Un début prometteur, de Nicolas Rey

Publié le par lili

un début
Présentation de l'éditeur
Extrait de la quatrième de couverture : Un jour, tu comprendras. Le frigo des filles et tout ça. Celles qui accumulent les Diet Coke, celles qui collectionnent les jus d'orange survitaminés. Tu comprendras les crèmes épilatoires, les salles de bains avec ou sans baignoire, le sérum physiologique pour les lentilles de contact, le petit fil blanc ou bleu qui dépasse quelques jours par mois. Et le frigo des filles, la façon dont elles rangent et cartonnent au jeu des sept familles, jamais, jamais tu m'entends, en six ans de vie commune, je n'ai vu une plaquette de beurre à côté d'une bière ouverte ou d'une confiture périmée dans un frigo. Je vais te dire Henry, dans un frigo de fille, la nonchalance n'existe pas.
Mon avis : un petit bijou ! Je connaissais Nicolas Rey par les émissions de Pascale Clark et ses dernières interviews dans certaines émissions m'ont donné envie de lire son dernier roman... Qui hélas n'était pas encore disponible la semaine passée... Je suis donc allée à le bibliothèque pour chercher une trace, un roman, histoire de patienter et je suis ravie car ce roman est vraiment un petit bijou. Il n'est pas spécialement ambitieux, je le trouve même intimiste, prudent et modeste. Le style est assez discret, je dirais, les phrases sont courtes, le vocabulaire précis, le rythme s'adapte aux situations, sans emphase, avec tact mais parfois avec panache. On assiste à quelques envolées lyriques lorsque le narrateur séduit sa prof de français mais sans verser dans le cliché ni le voyeurisme. Quelques scènes érotiques traduisent la violence des sentiments du jeune narrateur, quelques pages de poésie pure et cruelle quand il évoque ses parents et la tristesse qu'il ressent pour la figure paternelle, si triste mais sans être pitoyable, juste humaine. Bref, je suis encore plus impatiente de découvrir les autres romans de Nicolas Rey !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Encore un bijou! Quand cesseras-tu de me tenter? ;) ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh, eh... J'attends avec impatience son dernier roman pour venir te tenter à nouveau !<br /> <br /> <br /> <br />