Boomerang, de Tatiana DE ROSNAY

Publié le par lili

boomerangExtrait de la quatrième de couverture : Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.
Mon avis : Boomerang est un bon roman, le suspense est là, les secrets de famille aussi, ainsi qu'une histoire d'amour... Cependant, je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman s'il avait été le premier que je lisais de Tatiana de Rosnay. En effet, malgré des rouages bien huilés, une intrigue efficace qui tient la route, des personnages plutôt attachants et dotés de vraies personnalités (notammant l'embaumeuse sous le charme de laquelle il est difficile de ne pas tomber), je trouve Boomerang moins réussi que Moka ou Elle s'appelait Sarah, qui m'avaient profondément marquée par leur richesse et leur thème...
L'intrigue n'est pas policière mais fonctionne de la même manière : recherche de preuves, retour sur les lieux du "crime", recherche de mobiles...Je pense qu'en définitive ce qui fait la qualité de ce livre, comme de tous les romans de cet auteur que j'ai déjà lus, réside dans l'attention particulière qui est réservée à tous les personnages : héros, comme personnages secondaires. La narration et la description des liens familiaux, de leur fragilité  et de leur intensité sont des qualités évidentes de l'écriture de Tatiana de Rosnay. En bref, c'est une lecture très agréable que je recommande à celles et ceux qui aiment les histoires de famille et  les histoires d'amour fragiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pas de problème ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je partage ton avis. Je l'ai beaucoup aimé mais je l'aurais encore plus apprécié si je découvrais Tatiana de Rosnay car j'ai quand même préféré Moka.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  On est d'accord alors... tu me diras ce que tu auras pensé de Elle s'appelait Sarah quand tu l'auras lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai noté il y a un petit moment déjà. Mais ma PAL croule déjà ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Terribles ces PAL, il faut en construire d'autres !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un auteur, qui à force d'en entendre parler, va finir sur ma PAL...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est vraiment plaisant, je trouve !<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'aime bien ce genre de bouquin merci a bientot pour le pret<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui, mais c'est à la bibli, si tu veux, je te le commande !<br /> <br /> <br />