Mémoire en cage, Thierry JONQUET

Publié le par lili

Memoire-en-cage Résumé : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les trois questions que se pose le commissaire Gabelou face à ses trois cadavres. Car il y a forcément un lien entre les corps carbonisés retrouvés dans l'appentis du jardinier de l'hôpital. Mais Gabelou nage dans le brouillard. Qui a tué le docteur Morier, responsable du service des infirmes moteurs et cérébraux ? Cynthia, la jeune handicapée en fauteuil électrique ? Et le père de Cynthia ? Et si l'un des trois avait tué les autres et s'était suicidé ensuite ? Mais lequel ?... Ce n'est pas Cynthia qui parlera. C'est bien dommage car, si Gabelou pouvait entendre sa confession, il verrait qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

 

Mon avis : J'ai depuis toujours une vraie passion pour les histoires de vengeance, que ce soit dans la littérature ou au cinéma. Sans doute parce que je serais bien incapable ( encore que...  ) d'y avoir recours dans ma vie personnelle. Ce roman est un récit absolument délicieux d'une vengeance fomentée par une victime qu'on imagine tout à fait innocente, et pour cause : l'héroïne est prisonnière de son corps ( impossible d'en révéler la cause, puisqu'elle est le mobile de cette vengeance ! ) et d'une institution pour jeunes handicapés. Elle observe le monde autour d'elle et orchestre depuis son fauteuil un à un les actes de la tragédie finale. C'est un texte puissant, jouissif, machiavélique, malsain, et pervers... Bref, un pur régal, avec un clin d'oeil final, à la fois prévisible et pourtant sympathique. On pense parfois à Darling de Teulé, en lisant les aventures de cette pauvre Cynthia, et plus on avance dans les pages, plus on se dit que la vengeance sera terrible... et largement méritée pour certains. Bref, un des romans de Jonquet que je mettrais dans mon top 5, avec Mygale et Moloch, en attendant de finir Ad vitam Aeternam, dans quelques jours. Ensuite, je pense que je reprendrai une activité normale, avec une lecture mensuelle de Jonquet, il en va de ma santé mentale, visiblement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> oui Almodovar,c'est ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la confirmation !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je me demandais si tu avais lu Mygale...scotchee par ce bouquin..normalement un film devrait sortir..<br /> donc je note aussi ce titre.....le theme de la fille en fauteuil m'a fait penser à B.Aubert "La mort des bois" ou bien " dernier battement de cil"de de Mark Billingham<br /> Tu connais?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> non, je ne connais pas, mais je note, ça m'intéresse. Le film Mygale devrait être réalisé par Amoldovar, je crois ( je ne suis pas sûre de l'orthographe de son nom, d'ailleurs )<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il faut toujours avoir un petit Jonquet avec soi..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tout à fait Alain !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> yep, on m'a prévenue :):)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je crois savoir qui...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mon tout premier Jonquet, j'ai a-do-ré!<br /> mon prochain sera "Moloch" :):)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonne lecture pour Moloch. Tu as le coeur bien accroché ?<br /> <br /> <br /> <br />