Le voisin, de Tatiana de ROSNAY

Publié le par lili

a1587 couv-rosnay-le-voisin ¨Présentation de l'éditeur : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

 

Mon avis : Il y a quelques semaines, je me régalais avec La mémoire des murs du même auteur. D'emblée, la quatrième de couverture de ce roman m'a interpelée. J'aime ces histoires qui inquiètent autant qu'elles intriguent. Page après page, on se surprend à prendre peur et à se poser des questions sur la santé mentale de la narratrice. Pourquoi ces bruits, ces chansons des Stones tous les matins vers 3 heures, et uniquement quand son mari est en voyage ? D'ailleurs, que fait-il si souvent en voyage, celui-ci ? Et ce curieux voisin que tout le monde s'accorde à trouver parfait, pourquoi s'acharne-t-il sur Colombe ? Elle qui pensait avoir trouvé le petit nid parfait pour sa tribu, va-t-elle s'en mordre les doigts ou surpasser ces angoisses ? Autant de questions qu'on se pose à chaque page de ce bon petit roman sans prétention, mais qui se laisse dévorer avec curiosité, ravissement, et un peu d'angoisse... si on vit dans un appartement bruyant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Aaaaaaah CE LIVRE ! Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré. J'ai également beaucoup aimé La Mémoire des murs et Moka.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup cette auteure, elle réussit à créér des ambiances bien anxyogènes.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Toujours rien lu de cette auteure, je me pencherai sur la question à l'occasion ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ce n'est pas qu'elle soit primordiale, non plus, mais c'est agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai encore jamais tenté Tatiana de Rosnay et on parle trop de "Elle s'appelait Sarah" pour que j'aie envie de le lire, mais tu me donnes bien envie de découvrir ce titre-ci ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'avais lu "Elle s'appelait Sarah" avant le buzz, donc j'avais vraiment apprécié et même versé quelques larmes, j'avoue. Mais je trouve qu'elle excelle dans le genre à frisson plus que dans les<br /> autres genres.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ajoute, j'ajoute....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, ces PAL...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> trop forte...on pourrait devenir des inspecteurs à force de lire des policiers LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hé hé, mais qui te dit que tu as raison ??? Lis-le, tu verras !<br /> <br /> <br /> <br />