La mémoire fantôme, de Franck THILLIEZ

Publié le par lili

Thilliez Présentation de l'éditeur : Une femme à bout de souffle court dans l orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

 

Mon avis : le troisième Thilliez du Challenge de Pimprenelle, je crois que j'avais mal compris le but : j'ai dû penser qu'il fallait lire toute l'oeuvre d'un même auteur ! Plaisanterie à part, ce roman fut un véritable choc, car je l'ai dévoré en moins de 12 heures, et si j'ai peu dormi pour le lire, je pense que le sommeil peut nous quitter à la lecture de ces romans. Celui-ci présente une énigme mathématique, autour de Pi, et des personnages très attachants, dont un, l'héroïne, qui souffre d'une étrange pathologie, l'obligeant à ne jamais se séparer d'un ordinateur spécial, lui permettant de se souvenir des événements importants. Cette jeune femme est poursuivie par de bien étranges et inquiétants personnages et sa pathologie vous laisse imaginer à quel point sa situation est angoissante : elle peut croiser l'assassin de sa soeur, et celui qui l'a séquestrée, et ne plus se souvenir de lui, quelques minutes plus tard. Bref, je n'en dirai pas plus, car ce qu'il y a de bien chez Thilliez, c'est l'efficacité et le mystère, qui font que chaque page fait souffrir et donne encore plus envie de lire la suivante. Je vous laisse, il me reste deux Thilliez à lire et à vous présenter !

 

60753853

Commenter cet article

Luna 24/08/2011 08:57


J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le
cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des
Purs. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


lili 25/08/2011 08:26



ah ben merci pour l'info, je cours guetter !



pyrausta 24/02/2011 16:17


fan de chez fan!! j'espere que je trouverai le courage d'aller le voir au salon du livre à Paris..


lili 25/02/2011 13:09



C'est quand exactement ? Il risque d'y avoir foule vers lui, non ?



lasardine 23/02/2011 23:00


mais tu es une vraie acharnée!!!
ton enthousiasme fait plaisir à voir! :)


lili 24/02/2011 10:56



oui, j'ai vraiment eu le coup de foudre pour cet auteur !



pyrausta 23/02/2011 19:34


et c'est ce que j'aime chez Thilliez c'est que c'est tres bien documente! Rien n'est laisse au hasard.


lili 24/02/2011 11:01



Tu m'as l'air d'être une grande fan, aussi, dis donc !



zorane 23/02/2011 09:58


J'ai bien aimé celui que j'ai choisi mais je ne pourrai pas les enchaîner comme toi^^


lili 24/02/2011 11:05



Disons que je n'ai pas choisi de les enchaîner, ils se sont imposés à moi par une force à laquelle je n'ai su résister... "la chair est faible..."