La commissaire n'aime point les vers, de Georges FLIPO

Publié le par lili

le commissaireExtrait de la quatrième de couverture : La commissaire Viviane Lancier n'est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l'auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s'y intéressent.
Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.


Mon avis : Un roman très agréable à lire, plein d'humour, de clins d'oeil littéraires et quelques détournements des codes du roman policier. L'intrigue est efficace, les rebondissements maîtrisés, crédibles et rythmés ; les personnages sont très attachants et ont une véritable personnalité, une vraie épaisseur.
La commissaire, sorte d'anti Julie Lescaut, pleine de contradictions, de complexes et totalement réfractaire à la littérature doit faire équipe avec un jeune policier, frais émoulu de la fac de lettres qui déclame des vers baudelairiens comme personne mais piétine les règles d'une enquête policière. L'équipe formée par ces deux personnages totalement antagonistes fonctionne à merveille et donne lieu à quelques passages très drôles. D'ailleurs, l'humour est omniprésent dans ce texte, que ce soit sous les traits de l'absurde, de l'ironie ou de la simple moquerie. Un passage m'a particulièrement amusée : " Dans le quartier chinois, la situation empirait : un restaurateur avait été égorgé avec un fil d'acier. Sa veuve, terrorisée, affirmait qu'il s'était fait ça par accident, en préparant le riz cantonais." p84
La galerie de personnages secondaires est aussi soignée que celle des personnages principaux, on sent que l'auteur a fourni un réel travail de recherche dans des milieux aussi variés que l'expertise graphologique, les lettres, la voyance et les mediums, ainsi que l'agronomie et évidemment la police. Bref, c'est une lecture que je recommande, un auteur que je vais prendre beaucoup de plaisir à lire !
Un grand merci au site 
 LIVVRADDICT  et aux Editions  TABLERONDE pour ce premier partenariat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre là<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ravie pour toi, alors ! c'est un très bon écrivain et il me semble qu'il va écrire d'autres enquêtes avec les mêmes personnages, si j'ai bien compris !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai lu moi aussi, et je l'ai bien aimé, je lis peu de polars français, et c'était très agréable !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est surtout très drôle et le style de Flipo est très agréable, ça se lit comme on mange une friandise !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'aime beaucoup également : mélanger littérature et roman policier, ce n'est pas si courant. Flipo a aussi écrit un très beau recueil de nouvelles Qui comme Ulysse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas ce titre, mais merci de l'info !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu beaucoup de billets positifs sur ce livre et ça me tente bien! Alors que je ne suis pas férue de ce genre de livres habituellement... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime bien les polars, même si ce n'est pas mon genre favori. Celui-ci est drôle en plus, donc c'est sympa !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est sur ma PAL.<br /> Bientôt, bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'attends ton avis avec impatience alors...<br /> <br /> <br />