Agônia, de Thierry SERFATY

Publié le par lili

51n6KABuzRL. SL160 AA115Présentation de l'éditeur : Le Maître du Fight, un dangereux psychopathe, ne fera plus de victimes dans l'Institut de soins pour enfants phobiques. Erick Flamand et sa femme, Laura, qui l'ont neutralisé, n'ont qu'un tort : s'en réjouir, et croire que leur nièce Léa y sera en sécurité... Quand un disciple dépasse son maître sur l'échelle du mal, et que les pièges se referment sur lui, Erick n'a plus le choix : pour terrasser le monstre, il va devoir se battre sur tous les fronts... jusqu'à défier ses propres démons.

 

Mon avis : Il y quelques mois de cela, je découvrais Thierry Serfaty, et son roman Peur  chez mon libraire, et ce grâce à ses conseils avisés. Aujourd'hui, je vais vous présenter la suite, qui est intéressante à plusieurs niveaux. D'une part, chose rare et donc originale, l'intrigue prend place dès le lendemain de l'enquête dont il était question dans Peur, les meurtres se poursuivent, en suivant ce mode opératoire qui fit le succès du premier roman : les victimes sont menées à  la mort en affrontant leur plus grande phobie, c'est une forme étrange de suicide, car d'après les vidéos que le Maître du fight ( je reviendrai là-dessus plus tard ), les victimes sont heureuses, elles partent apaisées, tranquillisées. Autre point important à signaler : le traitement des personnages : ils sont tellement bien construits, que le lecteur se laisse prendre à l'histoire, comme s'il assistait à l'enquête à leurs côtés. De même avec les rebondissements qui sont savamment annoncés et qui se succèdent avec une fluidité qui nous mène à tourner chaque page avec avidité. Seul bémol, mais très personnel, sur le terme de "Fight" qui est employé pour évoquer le combat des patients face à leur phobie, ce terme a une connotation très fantaisiste, un côté djeuns, qui dénote avec l'écriture si agréable de Serfaty, qui était d'ailleurs l'invité de Couleurs 3, cette semaine, pour parler de son dernier opus Demain est une autre vie. L'interview ( assez longue, pour une fois, mais c'est une radio suisse, donc moins soumise aux coupures débiles que les nôtres...Enfin pas toutes, certes...) présente un auteur méticuleux, passionné et passionnant. Voici le lien vers son site, que je vous invite à découvrir en attendant de lire un de ses ouvrages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ton billet fait envie. Mais apparemment il est intéressant de commencer par le 1er volet "Peur" ...?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui, tout à fait, c'est même indispensable pour comprendre !<br /> <br /> <br /> <br />