La délicatesse, de David FOENKINOS
Extrait de la quatrième de couverture : « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.
Mon avis : Oui, j'ai attendu... Beaucoup... Trop, sans doute. Maintenant, c'est chose faite, je fais partie des lecteurs qui ont lu le fameux Foenkinos, et oui, j'avoue, je suis conquise. Il est difficile de lire ce roman en faisant abstraction du battage médiatique et de l'egouement des lecteurs pour ce fameux livre. Dès les premières pages, malgré une certaine réticence liée aux raisons précédemment évoquées, on tombe sous le charme, on est littéralement "subjugué" non pas par l'histoire, qui reste, somme toute, très simple, mais par le style, la structure et l'originalité du ton de cet auteur que je ne suis pas près d'oublier ! Les chapitres se coulent les uns après les autres, avec des merveilles sans cesse réinventées, une délicatesse, effectivement, mais aussi de la tendresse, de la poésie, sans nunucherie, de l'humour, surtout dans les chapitres intercalés qui sont d'un réelle orginalité. Reste à voir ce que ce livre donnera en adaptation cinématographique, mais là, j'avoue que je suis très sceptique ! Pour vous faire un autre avis, voici un lien vers le blog de L'Irrégulière. Si vous avez fait un billet sur ce livre, donnez-moi votre lien en commentaire, j'ajouterai au fur et à mesure !