Plage de Manaccora, de Philippe JAENADA

Publié le par lili

Plage-de-Manaccora-16h30 fiche livre Présentation de l'éditeur : Tout avait si bien commencé. Insouciants et heureux, Voltaire, sa femme et son fils se préparent à une journée de farniente sous le soleil ardent. Mais un feu dévastateur embrase l'arrière-pays: la panique générale les accule vers la plage... Face à une mort qui semble inéluctable surgissent les souvenirs, ridicules et sublimes, de toute une vie. Un miracle peut-il encore advenir ?

 

Mon avis : Attention ! Ce livre est dangereux ! Ne l'ouvrez surtout pas en présence d'autres individus ou vous risqueriez de courir la même mésaventure ( encore que... tout est relatif ! )  que celle qui fut la mienne sur la plage de Vogüe, cet été : Passer pour un(e) demeuré(e) total(e). J'emprunte (avec moins de talent que lui, je le sais et le concède volontiers ) à l'auteur son amour des parenthèses enchantées.... Pourquoi suis-je donc passée pour une andouille sur la plage cet été ? Parce que j'ai ri, vraiment ri, de bon coeur, comme une baleine, à la lecture de ce délicieux petit roman écrit avec une maestria incomparable. Car rien n'est aussi difficile que faire rire, même si comme moi, on est plutôt bon public. N'empêche, ma voisine de serviette a été tellement intriguée par mes fou-rires et mes larmes, que j'ai été obligée d'avouer que ce livre était, de loin, le plus drôle qu'il m'avait été donné de lire ces derniers mois, malgré un sujet pas facile du tout, ou peut-être justement parce que le sujet ne prête pas du tout à rire. D'ailleurs, rit-on de ce qui est drôle ? En général, non, et là, encore moins... La perspective de mourir et les réactions humaines, la psychologie des personnages, font qu'il est absolument impossible de ne pas rire en lisant ce véritable bijou. D'ailleurs, je vous laisse, je file commander d'autres livres de cet auteur qui mérite d'être encore plus lu et connu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Velvet 21/08/2011 10:55


Je l'ai lu et j'ai adoré! Les personnages sont vraiment attachants. Un grand moment de lecture. Je partage ton avis. Des passages pathétiques aussi.


lili 22/08/2011 09:30



merci ma Velvet !



Sara 18/08/2011 09:29


Bon je le note aussi car le résumé m'intrigue autant que ton avis ! Je crois que ça va me plaire.


lili 19/08/2011 12:09



je pense que ça risque de te plaire, tu as de l'humour, et c'est vraiment drôle !



Noukette 17/08/2011 16:30


Bon, des livres bonne-humeur, ça ne court pas tant les rues !! Je note !!


lili 18/08/2011 08:55



oh que oui ! et c'est vraiment bien écrit, ce qui ne gache rien !



Stephie 17/08/2011 13:04


Je sens que ma virée en librairie se précise ;) Au fait, j'ai bien le Kenneth Cook sur ma PAL, on se trouve une date ?


lili 18/08/2011 08:56



je te recommande Jaenada franchement. Pour le Cook, le rendez-vous est pris !