Une belle histoire d'amour qui finit bien, de Xavier DEUTSCH

Publié le par lili

belle2 Présentation de l'éditeur : "Mieux que retrouvés, nous nous étions reconnus : à la façon de ces particuliers qui se rencontrent autour d'une lecture de poèmes japonais, ou lors de la réunion de la section locale d'un parti de gauche, et qui s'exclament "Comment ! Toi, ici ?", nous venions de comprendre qu'une passion commune pour le XVIIIe siècle nous liait plus fondamentalement que nos années de lycée passées à fatiguer les mêmes professeurs. Par "le XVIIIe siècle", j'entends : une ferveur émue, un enthousiasme, un élan de nos âmes vers ce que la vie peut comporter de vibrant. aussitôt que l'on s'en donne la possibilité. Un amour du jeu, une passion de la griserie, un attachement à la volupté. Tous trois, bien qu'à des titres divers et selon des modalités très variables, nous aimions provoquer ce qu'Achille nommait des étincelles. Zoé des papillons, et que pour ma part je me contentais de savourer sans y appliquer aucune appellation". Paul est architecte, Achille un jeune rentier et Zoé une étudiante en lettres qui aime poser nue pour des artistes. Soudés par une amitié indéfectible depuis le lycée. ils sont animés d'une fascination commune pour des jeux libertins qui ne vont pas être sans danger pour eux. Un court roman tout à la fois sensuel et élégant par un des auteurs belges les plus talentueux de sa génération.

 

Mon avis : Cette chronique est réalisée grâce à Babelio et aux éditions Robert Laffont que je remercie tous deux pour cette lecture. Le nouveau roman de Xavier Deutsch... Comment pouvais-je passer à côté ? Commençons par le bandeau de la première de couverture, cette image d'une femme les mains liées, ça m'a beaucoup intriguée, j'ai trouvé cette image très belle, très sensuelle aussi. Le titre m'a interpelée : Une belle histoire d'amour... Oui ça me plaît, ça m'intéresse ! qui finit bien , là, je me pose des questions : j'ai un peu de mal à imaginer une fin heureuse, je n'aime pas les fins, pour moi c'est assez paradoxal comme idée qu'une fin d'histoire amoureuse puisse être heureuse. Quant à l'histoire en elle-même, difficile de la résumer, sans trop en dévoiler, mais j'ai été littéralement ravie, portée, enthousiasmée par cette histoire de manipulations, de jeux de séduction. Des scènes s'inscrivent encore dans ma tête d'une façon quasi cinématographique : la scène de la soirée au château, les rencontres du jeudi au café... Et cette écriture qui m'avait séduite à 15 ans quand j'ai lu Les garçons, mon premier choc littéraire ; je l'ai retrouvée dans ce roman, certaines phrases sont faites pour être susurées, d'autres s'envolent, bref ce style est enivrant. Impossible de choisir quelques extraits pour illustrer mon propos, je suis incapable de choisir. Si j'avais dû recopier les passages qui m'ont émue, amusée, j'aurais certainement recopié le roman... Quelle étrange idée, d'ailleurs de recopier un roman qui vous a marquée  ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ça y est, je l'ai lu ! Je suis peut-être un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai passé un bon moment avec ce livre ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vais voir ton avis dans la journée ! ceci dit, j'ai un sacré faible pour cet auteur depuis toujours...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette couverture m'intrigue..., et ce que tu dis, ou ne dis pas, m'intrigue encore plus ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé hé, je te souhaite une bonne lecture, car il est évident que tu vas craquer pour ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je dois le recevoir par le biais de Livraddict. Alors j'attends ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois qu'Irrégulière l'attend aussi. J'espère que vous apprécierez autant que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un billet qui donne envie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce livre est passionnant, effectivement, et je ne sais pas être plus "tiède" quand j'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon, pour ma part, j'attends qu'il arrive, j'espère que ça ne tardera pas parce que tu attises ma curiosité !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'attends avec impatience ton avis, tu me feras signe que je mette un lien de mon blog vers le tien ?<br /> <br /> <br /> <br />