Si je reste, de Gayle FORMAN

Publié le par lili

si je resteExtrait de la quatrième de couverture : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

 

Mon avis : Attention, roman lacrymal au possible. J'ai choisi ce livre à la bibliothèque, attirée par le titre et la première de couverture; de plus, je me suis dit que c'était une lecture facile, de vacances, un peu légère et que le thème de la mort devait être traité de façon gentillette pour les adolescentes à la larme facile. Donc, je suis une adolescente à la larme facile car j'ai pleuré comme une madeleine en lisant ce petit roman. Gayle Forman nous raconte comment une famille pas si ordinaire que ça, unie et pleine d'amour, décide un jour de ne pas aller au lycée, au travail, etc. à cause de quelques millimètres de neige qui paralysent le trafic dans cette région peu habituée au froid. La famille décide de rendre visite à un couple d'amis et prend la route. Evidemment, puisque le titre et le résumé nous avaient prévenus : c'est le drame : un accident qui coûte la vie à toute la famille, sauf à Mia, qui du haut de sa jeune vie, voit tout son monde s'écrouler, ses proches se relayer à son chevet, puisqu'elle est dans le coma et doit prendre une décision : partir ou rester. Très ce dilemne devient totalement insoluble : Mia a perdu son père qu'elle chérissait, sa mère qu'elle vénérait et son petit frère qu'elle adorait au-delà du possible. Comment pourrait-elle revenir et vivre sans eux ? Mais d'un autre côté, il y a son petit ami avec qui elle vit une histoire pas simple, mais si jolie, sa meilleure amie et ses grand parents... Bref, de page en page, je me surprenais à espérer qu'elle reste pour ceux qui étaient encore en vie, et quelques secondes plus tard, je pleurais à chaudes larmes en lui intimant l'ordre de partir, que sa vie était détruite et que rien ne l'en consolerait jamais. Je ne vous dévoilerai pas sa décision, mais ce roman m'a fait me poser quelques questions et je ne pense pas que j'aurais le courage et la force nécessaires pour rester, ceci dit la vie m'a parfois appris qu'on peut se relever de douleurs qu'on pensait trop fortes pour y survivre.

Commenter cet article

Luna 19/06/2011 12:16


J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est
absolument accessible à tous...

C'est un livre que je ne peux que conseiller !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "Si je reste" sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


lili 19/06/2011 18:20



merci !



Véro 28/07/2010 21:12


Un sujet trop sensible pour moii actuellement mais pour plus tard, sans doute !


lili 30/07/2010 15:28



Je comprends, c'est le genre de livre qu'il ne faut pas lire aux mauvais moments, mais ils peuvent aussi aider à voir la mort autrement.



Séverine 28/07/2010 11:16


J'ai adoré cette lecture !


lili 30/07/2010 15:29



Tant mieux alors !! on a un point commun !



pimprenelle 27/07/2010 21:23


Je confirme, il est bien sorti en poche et a donc rejoint ma LAL... Lecture prochainement donc!


lili 30/07/2010 15:29



J'attends donc ton avis avec impatience !



Liyah 13/07/2010 22:07


Je l'ai également pris à la bibliothèque mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire sinon vu qu'il est en poche j'essaierai de l'acheter car j'ai très envie de le lire :


lili 14/07/2010 08:37



je pense que je vais l'acheter aussi. J'emprunte beaucoup et j'achète après ceux que j'ai vraiment aimés.