Ne les crois pas, de Sebastian FITZEK

Publié le par lili

arton25442-0f11b Extrait de la quatrième de couverture : Yann May, un célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise. Pourtant il l'entend dire : « Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent... ne les crois pas… » Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt… Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre ses otages. Ira est chargée de conduire les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il se refuse à croire morte. Et certains de ses arguments sont troublants... Après Thérapie, le nouveau thriller de Sebastian Fitzek, la révélation du polar allemand.

 

Mon avis : Ce roman n'est pas un coup de coeur, ni un coup de foudre, mais un véritable coup de tonnerre, que je situerais entre Ne le dis à personne de Coben et Cadres noirs de Lemaître. Tous les ingrédients sont présents et parfaitement accomodés pour vous faire passer un excellent moment ! Les quelques 400 pages ont été dévorées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le suspense est haletant, chaque page se tourne comme par magie, on sait que quelque chose cloche dans cette prise d'otage, on sait qu'il y a un ou plusieurs traîtres, des zones d'ombre, mais Fitzek est un génie qui distille chaque rebondissement avec la dose suffisante pour nous faire replonger à la page suivante. Du grand art, vraiment... Je viens d'ailleurs de me commander Thérapie, parce qu'il est impossible de ne pas se replonger dans l'univers d'un tel auteur. Mon billet du jour est court, certes, mais je n'ai qu'un conseil à vous donner : procurez-vous le très vite !

Commenter cet article

Noukette 27/07/2011 15:30


Je note, je note ! Je ne dis jamais non à un bon polar ! ;-)


lili 28/07/2011 11:44



il vient de partir chez Stephie, tu peux lui demander qu'elle le fasse tourner, pas de souci !



L'Irrégulière 27/07/2011 15:08


J'avoue que le point de départ m'intrigue diablement !


lili 28/07/2011 11:45



comme je l'ai dit à Noukette, c'est Stephie qui doit le recevoir, donc il faut lui demander si tu veux le lire après, pas de souci !



Stephie 27/07/2011 11:54


Ma curiosité est titillée même si Coben, moyen et que "Cadres noirs" n'est pas, à mon sens, le meilleur Lemaitre.


lili 28/07/2011 11:47



Il est parti ce matin ! J'ai cité Coben, parce que la nana qui disparaît m'a fait penser à Ne le dis à personne, et Cadres noirs parce qu'il est question de prise d'otages. J'avais vraiment
beaucoup aimé ce livre de Lemaître, moi, certes moins que Alex, ou Travail soigné, mais plus que Robe de marié.