Vous descendez ? de Nick HORNBY

Publié le par lili

VOUS DESCENDEZ Extrait de la quatrième de couverture : La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; Et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions ; Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit.

 

Mon avis : Ah... L'art de rire du malheur des autres, c'est jouissif ! Qu'est-ce qu'on se sent bien en lisant les aventures malheureuses de ces quatre paumés qui se retrouvent sur le toit d'un immeuble, un soir de réveillon et ratent tous leur suicide, chacun essayant de tirer la couverture à soi... J'ai découvert cet auteur, en lisant des articles sur les blogs, notamment celui de Sara, et je ne regrette vraiment pas cette découverte qui sera vite suivie d'autres livres, j'en suis sûre. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le style particulièrement corrosif de Nick Hornby, même si certains passages, notamment dans le tiers final, m'ont semblés un peu longs et décousus. Ceci dit le principe de raconter l'histoire de ces quatre personnages en faisant alterner les points de vue est très intéressant, car il permet de mettre en perspective chaque histoire individuelle et de mieux en comprendre la complexité. Maureen veut se suicider car elle ne supporte plus de s'occuper de son légume de fils. Martin a perdu son boulot, sa femme, ses gosses pour avoir couché avec une adolescente. Jess est totalement perturbée et les raisons de sauter ne sont pas ce qui lui manque, et pourtant, elle semble être la plus forte du quatuor. JJ n'a pas connu la gloire qu'il escomptait avec son groupe de rock, sa copine l'a quitté, et il se retrouve à livrer des pizzas dans un pays qui n'est pas le sien. On se rend compte que chacun des personnages a des raisons de vouloir mourir, mais qu'aucun ne paraît tenir suffisamment à la mort pour sauter.

Quelques extraits :

Sur le suicide et la religion, p 15 : "Pourquoi est-ce le plus grand des péchés ? Toute votre vie, on vous répète qu'à votre mort, vous vous rendrez dans un endroit merveilleux . Et la seule chose que vous puissiez faire pour y entrer un peu plus vite est justement ce qui en interdit l'entrée."

 

Sur le suicide comme solution ultime : p 219 : " C'est en voyant ce gars sauter dans le vide que j'ai vraiment compris ce que mon collègue avait voulu dire. Jusqu'alors, sauter avait toujours été une possibilité, une échappatoire, de l'argent mis de côté pour les jours difficiles. Et brusquement, il n'y avait plus d'argent - ou plutôt, cet argent ne nous avait jamais appartenu. Il était au type qui avait sauté, et aux gens comme lui."

Commenter cet article

Natacha 31/07/2010 22:26


WHouahh il a l'air très bien :D


lili 01/08/2010 12:06



il l'est !!!!



Sara 21/07/2010 10:12


Alors, je ne le connaissais pas du tout celui-là : il est déjà dans ma PAL. Merci Lili :-)


lili 21/07/2010 11:35



c'est toi que je remercie, ton billet m'a convaincue de découvrir cet auteur !



Neph 20/07/2010 18:06


J'ai bien envie de l'adopter aussi, j'ai l'impression que je ne lis que du bien de tous ses livres, à l'unanimité !


lili 21/07/2010 11:38



Pareil, c'est la blogosphère et Sara surtout qui m'ont convaincue !



Galleane 19/07/2010 18:54


J'avais bien aimé ce livre même si je ne me souviens pas de tout vu que je l'ai lu il y a longtemps maintenant.


lili 20/07/2010 08:24



en tout cas, ce ne sera pas le seul de lui que je lirai, c'est certain !



Liyah 19/07/2010 14:12


J'aime beaucoup cet auteur ! j'ai noté celui la dans ma LAL !


lili 20/07/2010 08:26



Moi aussi, j'ai adopté cet auteur !