Toutes les familles sont psychotiques, de Douglas COUPLAND

Publié le par lili

FAMILLES Extrait de la quatrième de couverture : Quel point commun peut bien relier le sexe, les drogues, un hold-up, la NASA, le virus VIH, une vieille femme qui carbure aux pilules et croupit dans un terne motel, l'attrait décalé de la pêche au marlin, une astronaute manchotte, la sévère remise en cause du commerce mondial et des produits OMG, et un paquet d'individus dépressifs au possible ? Toutes les familles sont psychotiques ou le portrait tout en caricatures superposées de la famille Drummond, dont l'un des membres, Sarah, génie scientifique devenue astronaute, doit s'envoler dans quelques jours de cap Canaveral.

Mon avis : Attention OVNI ! Ce roman réussit le tour de force de vous faire vous interroger à chaque page : Ai-je bien lu ? Ai-je encore bu ? Suis-je sous l'emprise de psychotropes ? Ce roman est totalement barré, l'histoire de cette famille américaine part dans tous les sens et réussit à être de plus en plus politiquement incorrect au fil des pages... Vous pensiez avoir tout lu ? Vous vous dites que non, ce n'est pas possible...Eh ben si, et le pire, c'est qu'on aime ça, puisqu'on tourne les pages avec délectation, en se demandant si toute cette amoralité ne serait pas plus jouissive que nos vies... Et puis on se dit que ce n'est pas plus amoral (ou immoral ) que ce qui nous entoure... J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'avoue que le côté pavé m'a un peu rebutée et qu'il m'a fallu parfois me forcer un peu pour continuer... Mais ça en valait la peine, ce roman est vraiment à lire, c'est une critique intelligente de nos sociétés, de nos modes de vie. Ca pose question, ça remue, ça fait rire, et puis ça fait beaucoup réfléchir.

Commenter cet article

pimprenelle 03/08/2010 19:36


C'est assez tentant mais comme toi, je recule devant les pavés en ce moment...


lili 04/08/2010 09:12



je pense qu'on préfère en lire plein de plus petits que peu de gros pavés, non ?



Sara 02/08/2010 10:11


Oh mais j'adore Coupland mais mon préféré reste Génération X (livre culte). Si tu as l'occasion, n'hésite pas à le lire !


lili 03/08/2010 09:14



Il est prévu dans ma LAL !



zorane 01/08/2010 18:53


je vais l'offrir à ma belle famille!:))


lili 02/08/2010 09:04



tu tiens  conserver de bonnes relations ?



Irrégulière 01/08/2010 12:51


oh oh, ça m'intrigue !


lili 02/08/2010 09:05



C'est pas mal, mais c'est surtout complètement barré !