Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, de Marc LEVY

Publié le par lili

CHOSES Présentation de l'éditeur : Avec "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", Marc Levy revient au style de roman qui l'a fait connaître : une comédie romantique, pleine de suspense, mais aussi de tendresse, d'humour, et teintée de merveilleux. C'est peut-être de "Et si c’était vrai" que ce roman est le plus proche, pour le côté fantastique – mais l'intrigue repose sur une idée plus originale. On y trouve la profondeur des sentiments de "Où es tu ?", et le rythme trépidant de "La Prochaine fois". Au cœur de cette nouvelle histoire : la relation entre un père et sa fille, et l'histoire d’un premier amour… Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle… C'est le début d'une conversation entre eux deux, et d'un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal – à la recherche de l'homme dont l'héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans…

 

Mon avis : Une vraie lecture plaisir pour les vacances, ça se lit en un rien de temps et ça fait du bien au moral ! Ce roman m'a été prêté pour les vacances, et j'avoue que je n'avais encore rien lu de Marc Lévy, et que je ne le connaissais que de réputation. Ce roman contient tous les ingrédients de la comédie romantique par excellence : une histoire d'amour, un secret de famille, ou plutôt deux histoires d'amour et deux secrets de famille, des personnages attachants, des escales à New York, Berlin, Paris, etc, plein de bons sentiments... J'ai apprécié les côtés merveilleux de cette histoire à laquelle, bien sûr, on ne peut pas croire une seule seconde, tellement tout s'enchaîne à la perfection... Essayez de renouer avec votre premier amour et vous verrez si ça se passe aussi bien ! En revanche, l'aspect science fiction du cyber papa m'a franchement gênée pendant une bonne partie du roman : je n'aime pas les robots ! Cependant, cette astuce était indispensable à l'intrigue, encore que... suspense, il faudra le lire pour vous faire votre propre opinion sur ce personnage. Les liens père-fille sont plutôt bien vus et j'ai failli verser ma larme lors de l'évocation de la lampe de poche magique qui m'a fait penser à tout ce que nos parents ont pu faire pour nous, pour notre bien quand on était petit et qu'on ignorait... J'imagine que l'idée d'une adaptation cinématographique a déjà dû germer quelque part et j'attends avec impatience d'en voir le résultat !

Commenter cet article

Véro 29/07/2010 16:12


Encore jamais lu cet auteur mais il est dans ma PAL donc ça ne saurait tarder !


lili 30/07/2010 15:26



C'est une excellente lecture d'été !



Marionnette 22/07/2010 15:46


J'ai beaucoup aimé ce Levy!! ( comme tout les autres d'ailleurs ^^)


lili 23/07/2010 08:47



je ne connais pas encore les autres, mais je ne vais pas tarder à la faire, je pense ; même si je laisse un peu de temps entre chaque livre pour ne pas me lasser !



Anne Sophie 21/07/2010 19:56


quelle betise ? :)


lili 22/07/2010 08:30



arf, rien de grave...



Anne Sophie 21/07/2010 17:43


j'avais beaucoup aimé ce livre, vraiment très touchant !


lili 21/07/2010 18:48



oui, d'ailleurs c'est ce qui m'a fait faire une petite bêtise, hier... Mais sans conséquence !



Frankie 21/07/2010 17:37


Je n'ai pas aimé celui-là ! J'ai eu l'impression de me faire avoir à la fin et ça m'a gâché le reste !


lili 21/07/2010 18:49



ben moi la fin m'a rassurée, parce que le cyber papa, j'aimais pas du tout... J'aime bien me faire avoir, moi !