Sur la route, Janis Joplin, de J-Martine VACHER

Publié le par lili

9782755606225 Présentation de l'éditeur : Au fil de ce voyage, des lieux traversés, de la diversité des rencontres avec ceux qui ont travaillé, vécu avec Janis Joplin, ceux qui l’ont aimée ou détestée parfois, se dessine le portrait d’une chanteuse virtuose, flamboyante, complexe, qui transgresse toutes les lois du genre, qu’il soit sexuel ou musical. Le récit de cette trajectoire exceptionnelle est un "roman vrai", à travers lequel Jeanne-Martine Vacher nous fait découvrir l’histoire américaine des années cinquante et soixante, sa brutalité, son conservatisme, mais aussi ses aspirations révolutionnaires : féminisme, mouvement gay, lutte pour les droits civiques, revendications hédonistes des hippies, puissantes lames de fond qui ont modelé la société d’aujourd’hui.

 

Mon avis : Il m'a fallu du temps pour faire ce voyage avec Jeanne-Martine Vacher, sur les traces de Janis Joplin, car c'est bien le parti pris de cette biographie très originale d'une des femmes les plus passionnantes du XX° siècle. L'auteur a choisi de nous raconter Janis, en partant sur ses traces, en rencontrant ses proches, ses amis, qui nous livrent tour à tour un portrait de cette femme hors du commun. Le portrait se dessine page après page, loin des clichés sur le rock et sur les femmes ; ce portrait est aussi un témoignage sur une époque, un pays, en pleine révolution politique, sociale et culturelle. On apprend infiniment de choses sur Janis, bien sûr, mais aussi sur cette Amérique "profonde", ses moeurs et l'on comprend mieux, on appréhende mieux ce mythe féminin qu'est Janis. Bien sûr, il est question de sa sexualité, de ses rapports avec l'alcool, la drogue, etc. mais on n'entre jamais dans les poncifs "sex, drug and rock n' roll", les remarques concernant ces thèmes sont autant d'indications pour mieux cerner cette chanteuse vraiment hors du commun, car il ne saurait en aucun cas être question de la comprendre, elle-même ne semblait ni apte ni désireuse de se comprendre. Jeanne-Martine Vacher réussit, au fil de cet imposant et riche ouvrage à faire revivre cette voix, cette femme qui a tellement apporté à la musique, mais aussi à l'image des femmes. C'est une féministe, éloignée des "chiennes de garde" et autres "ni pute ni soumise", qui a, en très peu de temps révolutionné bien des choses. Elle reste indispensable à la musique, à la poésie et au monde. Je remercie la personne qui m'a offert ce livre, qui connaît mes goûts, mieux que personne, et qui est à l'origine de nombre de mes passions.

Petite vidéo sur une des plus belles chansons de Janis :

Commenter cet article

Julie 31/05/2015 22:42

C'était une grande chanteuse ! Dommage qu'elle soit partie tôt :(

pyrausta 23/02/2011 19:37


as tu lu de Jeanne Martine Vacher "silence" un polar sur la musique? je te le recommande! un de mes coups de coeur d'il y a quelques annees


lili 24/02/2011 11:00



Tiens, tiens, ça a l'air intéressant... Il me semble en avoir lu quelque chose, sur FB, je crois, je vais creuser et je note ton idée, en tout cas, merci !



gridou 22/02/2011 14:56


oh yeees ! On a des gouts en commun apparemment...J'adoooore cette version de summertime. Il y a un live avec Jimy Hendrick à la guitare à Woodstock (en ecoute sur D**zer)
Je suis contente d avoir découvert ton blog ! (Merci Pimprenelle), je vais l'explorer de fond en comble ;)


lili 23/02/2011 08:09



oh, c'est très gentil, ça, merci !



Neph 21/02/2011 11:45


C'est le genre de livres que j'adore lire pour découvrir des horizons que je connais peu... D'ailleurs, dans le même style, j'ai bien envie de lire le dernier livre de Patti Smith !


lili 22/02/2011 08:55



je ne connais pas Patti Smith, enfin très peu.