Petite promenade aux mots Doubs...

Publié le par lili

81212 mlo

Hier et tout le week end, se déroulait à Besançon, à la Gare d'eau, une bien jolie manifestation littéraire qui fêtait ses 10 ans : les mots Doubs.

 Besancon-centre-ville-la-gare-d-eau7865

Profitant du beau temps de ce début d'automne, je m'y suis rendue, et je voulais partager avec vous quelques-unes de mes rencontres. Les photos ne sont hélas pas de moi, n'ayant pas pensé à me munir du nécessaire, d'ailleurs, vu le monde, il aurait été difficile de faire de jolies photos.

Au cours de l'après-midi, j'ai pu échanger quelques mots avec :

eric-fottorino3 Eric Fottorino, qui m'a très gentiment dédicacé son dernier ouvrage, nous avons parlé de l'atmosphère de ce roman, de ses souvenirs d'enfance. C'est un homme très agréable, qui parle magnifiquement bien de ses oeuvres ( ce n'est pas toujours le cas ! )

 Ensuite, à quelques pas, j'ai réussi à approcher David Foenkinos, ce qui ne fut pas une mince affaire, tant il était entouré de divers spécimens de lectrices...

david foenkinos

 Oui, cet écrivain concentrait autour de lui un maximum d'hormones féminines, frétillantes ( comme moi, du reste ) à l'idée d'obtenir quelques mots voire une dédicace de l'écrivain qui a vendu le plus de roman poche cet été avec La délicatesse. Nous avons quelque peu discuté de l'adaptation cinématographique de ce roman qui va sortir très prochainement, et certaines lectrices lui ont confié leurs craintes quand à l'adaptation d'un tel succès. Il nous a rassurées en expliquant qu'il signait lui-même cette adaptation, et que le casting mettait en scène Audrey Tautou ( pour laquelle je n'ai pas une admiration folle, mais qui sait ? ) et l'excellent François Damiens. En tout cas, l'homme se prête de bonne grâce au jeu des dédicaces ( même s'il n'est pas forcément original dans cet exercice ) et aux questions qui lui sont posées. Je suis donc repartie avec son dernier ouvrage dédicacé :7716769010 les-souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il m'a été possible de rencontrer brièvement, au prix d'une mini lutte acharnée, Richard Bohringer :rich1 qui m'a dédicacé pour l'amie qui m'a gentiment conduite à cette manifestation :9782080688361FS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas une admiratrice transie de cet homme, mais j'avoue qu'il est agréable et sympathique, même si les gens le pressaient de questions relatives à sa vie d'acteur plus qu'à ses talents ( que je ne connais pas vraiment, moi non plus ), d'auteur.

 

J'ai terminé cette promenade en beauté, avec une discussion assez longue et nourrie en compagnie de monsieur Jean-Louis Chifflet :chiflet 220 190 qui est aussi drôle et caustique que dans ses livres. Il est aussi un remarquable représentant de sa propre maison d'édition et un vendeur plutôt doué. Je suis repartie avec quelques cadeaux pour des amis : Born-2B lightbox zoom et autres que je ne peux hélas pas vous montrer, et qu'honteusement j'ai feuilletés dans la voiture au retour, tant ils étaient savoureux. Nous avons parlé de ses excellents ouvrages : Loftum Vaticanum et surtout l'hilarant : Ad aeroportum, hélas en rupture depuis quelque temps, et le monsieur m'a confié qu'une prochaine réédition allait avoir lieu, à ma plus grande joie !

Voilà donc une après-midi vraiment très douce, enfin pas pour mon porte monnaie, puisque je pense avoir dépensé plus de trois fois mon budget bouquin mensuel, mais quand on aime, on ne compte pas non ?

Commenter cet article

Nelfe 21/10/2011 14:46


Sympa comme festival!
Le Foenkinos m'a bouleversée, très simple, pudique et pourtant si beau et profond. Je ne sais pas si tu l'as commencé mais tu as fait un bel achat (dédicacé en plus! la chance!).
Hasard du calendrier, je viens de mettre mon avis sur ce roman en ligne ;)


lili 22/10/2011 10:17



Je ne l'ai pas encore commencé, j'ai trop de choses à lire en ce moment, mais je pense le faire assez vite et je verrai ton avis à ce moment-là, alors !



Noukette 05/10/2011 01:17


Que de belles rencontres, je t'envie !


lili 05/10/2011 14:02



Ils sont plus ou moins "en tournée", tu les renconctreras peut-être aussi !



L'Irrégulière 25/09/2011 15:15


Tu as l'air d'avoir passé un chouette moment, ça fait plaisir !


lili 28/09/2011 06:32



oh que oui, c'était fantastique et j'ai convaincue quelques ami(e)s d'y venir l'an prochain !



Neph 25/09/2011 12:08


Il faudra que je m'arrange pour y venir la prochaine fois ! J'aurais adoré discuter avec Jean-Lou Chiflet !


lili 28/09/2011 06:32



si tu veux venir l'an prochain, pas de souci, on s'y retrouvera, et je peux t'héberger aussi !!