Nuits de noces, d'Astrid ELIARD

Publié le par lili

9782715229358 Extrait de la quatrième de couverture :  Pour la mariée, le jour du mariage est souvent l'aboutissement d'un rêve de petite fille : un instant elle peut se prendre pour une princesse de conte de fées ou pour une actrice de cinéma. C'est le temps de la fête, des rires et des chansons, qui précède la nuit de noces. Dans la chambre nuptiale, loin des flashes des photographes, les couples sont confrontés à leur vérité. Les uns s'aiment sincèrement, les autres font semblant. Seule certitude : ils ont franchi le pas, reculer leur est désormais impossible... Astrid Éliard met en scène six couples, six mariages et six nuits de noces. Et six façons bien différentes de vivre cette étape décisive : des nouvelles tour à tour tendres, mélancoliques ou gentiment ironiques, comme autant de paraboles douces-amères.

 

Mon avis : Ce recueil de nouvelles à un petit coup de coeur pré-estival. Si les premières nouvelles ne m'ont pas totalement emballée, je sentais qu'il fallait néanmoins continuer l'exploration, et je n'ai pas été déçue du tout, notamment par les trois dernières :

Plus bleu que le bleu de tes yeux, par exemple raconte de façon saveureuse et incisive le mariage entre un sexagénaire et une jeunette, distribuant ses faveurs en même temps que la célèbre pilule bleue à son "jeune" mari.

A part ça, il est formidable est une nouvelle, à mon sens, d'une cruauté absolument délicieuse avec une scène impossible à raconter mais ô combien amusante et triste de la jeune mariée découvrant son mari monté se changer, dans la salle de bains.

L'ultime nouvelle, Mon lapin, est un petit chef d'oeuvre, à la Darling de mon cher Teulé, avec un "anervisme" vraiment croustillant.

Bref, malgré une petite déception concernant les premières nouvelles, la plume d'Astrid Eliard se bonifie ( pardonnez-moi l'expression ), avec les pages, nous offrant des portraits psychologiques de jeunes mariées tombant du haut de leurs illusions. Une jeune auteure à suivre, donc.

 

Commenter cet article

L'Irrégulière 29/05/2011 18:00


mmmhhhh, oui, ça a l'air pas mal. Le thème est intéressant en tout cas !


lili 30/05/2011 13:18



Je pense qu'il te plairait !



Moka 29/05/2011 15:17


Ce livre est-il bon à lire pour une anti-mariage comme moi ?
:)


lili 30/05/2011 13:19



oui, dans la mesure où comme toi, je suis devenue une anti-mariage !