Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants, P. ROMAIN
Présentation de l'éditeur : Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.
Mon avis : Je remercie mon père qui m'a prêté ce petit bouquin, qui se déguste avec le sourire... Ces billets d'excuse pourront paraître exagérés, énormes, trafiqués, que sais-je encore. Pourtant, pour en avoir rencontré quelques-uns, je ne peux qu'en reconnaître le caractère authentique, la mauvaise foi de certains parents, leur peur de l'enseignant qui peut subsister à l'âge adulte, mais aussi souvent leur désinvolture voire leur mépris. Mieux vaut en rire, tant qu'ils restent consignés dans un livre, cependant !
Petit florilège :
Les fameux poux : « Madame, je vous informe confidentiellement qu’il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé. »
Celle d'une mère, un peu retournée par une enième grossesse : « Veuillé escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtant sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit soccupé de ses frères et seurs mais moi je ne peus pas. »
La menace qu'on ne prend même pas la peine de voiler : « Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c’est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve. »
Bref, une lecture qui fera sourire et dans laquelle les enseignants reconnaîtront certainement quelques perles, auxquelles le rédacteur aura eu la bonne idée de conserver l'orthographe et la syntaxe...