Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants, P. ROMAIN

Publié le par lili

2db7b9ed29b51af4a470a76166fa3fae Présentation de l'éditeur : Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.

 

 

Mon avis : Je remercie mon père qui m'a prêté ce petit bouquin, qui se déguste avec le sourire... Ces billets d'excuse pourront paraître exagérés, énormes, trafiqués, que sais-je encore. Pourtant, pour en avoir rencontré quelques-uns, je ne peux qu'en reconnaître le caractère authentique, la mauvaise foi de certains parents, leur peur de l'enseignant qui peut subsister à l'âge adulte, mais aussi souvent leur désinvolture voire leur mépris. Mieux vaut en rire, tant qu'ils restent consignés dans un livre, cependant !

 

Petit florilège :

  

Les fameux poux : « Madame, je vous informe confidentiellement qu’il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé. »

 

Celle d'une mère, un peu retournée par une enième grossesse : « Veuillé escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtant sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit soccupé de ses frères et seurs mais moi je ne peus pas. »

 

La menace qu'on ne prend même pas la peine de voiler : « Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c’est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve. »

 

Bref, une lecture qui fera sourire et dans laquelle les enseignants reconnaîtront certainement quelques perles, auxquelles le rédacteur aura eu la bonne idée de conserver l'orthographe et la syntaxe...

 

 

Commenter cet article

MyaRosa 15/04/2011 09:58


J'adoooore ce genre de livres. J'en ai plusieurs que je prends plaisir à relire de temps en temps.


lili 16/04/2011 09:41



moi aussi, et ça aide à contrer celles que les parents peuvent oser nous envoyer !


 



pyrausta 24/02/2011 18:09


sourires mais aussi reflet d'une societe mal en point...et qui trinque là dedans?


lili 25/02/2011 13:08



les gosses, hélas...



Sara 28/01/2011 17:10


Certains mots sont vraiment incroyables et assez tristes en fait. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire : j'ai abandonné l'Ecole de la honte à la page 44. Je crois que je n'aime pas trop
lire des livres en rapport avec le travail. :-/


lili 30/01/2011 12:08



Moi non plus, en général, mais celui-ci est quand même assez amusant, même si je le concède, certaines excuses sous entendent un mal être parental assez fort.



Irrégulière 17/01/2011 16:15


Je ne suis pas certaine que ça me fasse vraiment rire, en fait ^^


lili 18/01/2011 06:03



disons que ça fait surtout sourire, hein