Ma psy, mon amant, de Brigitte KERNEL

Publié le par lili

psy  Présentation de l'éditeur : Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s'interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l'écoute devient nerveuse... Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s'en délecte. Elle va jusqu'à raconter sa relation dans les moindres détails ! Et si la psy avait reconnu quelqu'un dans ses descriptions ? Un ancien patient ? Son mari, ou son amant ? À moins qu'il ne s'agisse d'une fausse piste...

À travers trois nouvelles à lire « comme un roman », Brigitte Kernel sonde toutes les facettes d'un univers secret et codé : le monde des psy, où fantasmes et réalité se confondent. De l'angoisse à la paranoïa et de la thérapie au jeu, elle crée un étonnant suspense psychologique.

 

Mon avis : Mitigé. J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque après avoir lu Tout sur elle, dont j'ai parlé il y a peu car j'avais beaucoup apprécié l'écriture de Brigitte Kernel et je pressentais son goût pour les histoires de femmes, d'adultère, de psy, etc. Ce roman est construit en trois parties, comme trois nouvelles, à la fois indépendantes et complémentaires. Si la première ne m'a pas trop emballée ( on devine très vite qui est le fameux Chacha, surnome ridicule s'il en est ), j'ai beaucoup aimé la deuxième, qui est une lettre de l'amant, à sa femme et qui recèle quelques rebondissements bien sentis. La troisième partie est à la fois la meilleure, la plus complexe et j'avoue que je n'ai pas encore tout saisi. Un homme, étranger aux deux premières histoires, choisit de les raconter en se servant d'enregistrements de consultations psy... Cette partie est inégale car elle si le suspense fonctionne bien, les réflexions autour des lapsus, des stratégies des psys pour nous faire parler m'ont paru tirées par les cheveux et peu profondes, de la "psy" de magazine féminin, quoi.

Bref, un roman en demie teinte, comme un soufflé au fromage qui aurait une odeur succulente, un goût certain mais qui serait retombé un peu trop tôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
I

ça a l'air sympa, pourtant, à vu de nez... mais bon, ma PAL déborde déjà, donc passons...


Répondre
L


Oui, tu risques d'être déçue, avec ce titre, tu fais bien de passer ton chemin !



V

Vu ton avis, je laisse ce titre de côté !


Répondre
L


ceci dit ce n'est que mon avis, hein !



C

J'ai également lu ce livre il y a un petit moment ! je me rappelle juste que j'avais été fortement déçue également ! je n'y avais trouvé rien de vraiment interessant !


Répondre
L


je me sens confortée dans mon opinion alors !