Les lieux infidèles, de Tana FRENCH

Publié le par lili

Les-Lieux-infideles Présentation de l'éditeur :

Au cours d’une vie,
seuls quelques instants
sont décisifs.

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

 

Mon avis : Lorsque Livraddict et Calman-lévy ont proposé ce partenariat, je me suis ruée sur le titre. J'ai été séduite par la première de couverture, le titre et la présentation de l'éditeur. La mention " Lauréate du prix Edgar-Allan Poe" a fini par me convaincre de m'y plonger, pas plus tard que ce week end. Mon avis est cependant un peu moins enthousiaste que je le pensais au départ. Certes l'intrigue est efficace et fonctionne à merveille, les personnages sont bien campés, les noeuds de l'intrigue se lient et se délient au fil des pages. Les situations familiales tendues sont très intelligemment racontées, avec ce qu'il faut de pudeur et de secrets qui se révèlent peu à peu. Hélas, les longs dialogues entre les frères et soeurs de Franck Mackey, le héros, qui revient dans sa famille après de longues années, sont trop longs et certains passages m'ont paru vraiment pesants et parfois inutiles ( si ce n'est pour entretenir l'illusion du réel en nous faisant partager des moments d'ennui profond ), et je regrette que les flash back évoquant le passé du héros avec Rosie soient si peu développés, j'aurais apprécié de mieux comprendre leur relation, leur révolte, leurs désirs. Bref, j'ai apprécié cette lecture, mais pas autant que je l'aurais souhaité, mais je me replongerai certainement avec plaisir dans les autres ouvrages de Tana French, à l'avenir. Stephie et Pimprenelle ont elles aussi participé à ce partenariat, voici le lien pour lire ce qu'elles en pensent : Stephie de mille et une pages et Pimprenelle et ses carnets de lecture.

Commenter cet article

pyrausta 24/02/2011 16:24


peut etre n'as tu pas vu le 2eme titre...LOL! ta PAL s'alourdit!!


lili 25/02/2011 13:09



Oh oui, elle s'alourdit en même temps que mes cuisses et mes fesses, vu que je grignote beaucoup en lisant :)



pyrausta 23/02/2011 19:40


"ecorces de sang" ou "comme 2 gouttes d'eau"..ce n'est pas mal du tout.Pas de la teneur de Thilliez mais difficile de rivaliser avec lui.


lili 24/02/2011 10:59



Plusieurs personnes m'ont déjà conseillé ce titre, mais il me faudra du temps... Je le réserve donc pour cet été !



Neph 20/02/2011 13:40


Je l'ai offert, et j'espère bien qu'on me le prêtera en retour : les avis quasi unanimes me font languir !


lili 21/02/2011 10:47



Si on ne te le prête pas, tu sauras me convaincre, je crois, pour te le prêter !



lasardine 16/02/2011 18:33


je viens de lire les billets de Stephie et Pimprenelle aussi, et j'ai bien envie de découvrir l'auteur!!
peut être que je commencerais pas "Ecorces de sang" du coup, à voir...


lili 20/02/2011 13:26



si tu veux celui-ci, n'hésite pas !



Irrégulière 15/02/2011 19:13


Il me tenterait assez... un jour...


lili 16/02/2011 06:25



Tu sais qu'il suffit d'un signe pour le recevoir :