Les gens, de Philippe LABRO

Publié le par lili

gensPrésentation de l'éditeur : "Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où? Tout commence par le manque d'amour.»
(Mo-tzu, philosophe chinois)

Trois destins parallèles s'entrecroisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour : Maria, une jeune orpheline californienne d'une beauté rare, Caroline, une Parisienne trentenaire, enfin Marcus Marcus, célébrité de la télévision, mégalo et parano. Autour d'eux, vont graviter toutes sortes de gens : la femme de l'ambassadeur américain en France, une intraitable executive woman, un détective privé, une coach sans scrupule, des loups et des agneaux...
Philippe Labro nous offre, de San Francisco jusqu'aux cercles de pouvoir parisien, une ronde étourdissante. Pour dresser de manière drôle, critique et profondément attachante, un portrait captivant de nos contemporains.

 

Mon avis : Je remercie avant toute chose Livraddict et Folio pour ce partenariat. J'ai beaucoup apprécié ce roman romantique et romanesque qui fait se rencontrer trois personnages, qu'apperemment tout oppose : Marcus Marcus présentateur télé imbus de lui-même, odieux, méprisant et parfois méprisable, Maria, une jeune beauté qui trouvera refuge et réconfort en tant que jeune fille au pair, mais au prix d'une discrétion totale sur sa véritable identité, et Caroline, qui rebondit après une rupture qui en aurait brisé plus d'une. Ces personnages vont lentement se rapprocher, au fil des pages... Ce roman m'a beaucoup fait penser à un autre que j'avais lu et adoré l'an passé, Les invités, de Pierre Assouline, mais sans l'ironie et avec un regard plus tendre et moins intransigeant chez Labro, dont on sent qu'il aime ses personnages, malgré leurs tares, leurs blessures, etc. Où Assouline offrait un portrait parfois au vitriol de la haute société parisienne, de ses dîners, Labro, lui se moque gentiment et avec une sorte de douceur et de tendresse, de l'homme qui a atteint la sagesse et sait pardonner aux autres leurs défauts, même insupportables. Bref, je recommande cette lecture qui transporte, redonne espoir et fait souvent sourire.

Commenter cet article

Serena 08/09/2010 12:56


J'ai vraiment très envie de lire ce livre ! Il est dans ma PAL également :)


lili 09/09/2010 06:16



Tu vas passer un très bon moment de lecture je pense, car ce roman est très plaisant.



Anne Sophie 31/08/2010 16:09


il est ds ma pal !!


lili 01/09/2010 12:19



j'ai hâte de lire ton billet !