Le voleur d'ombres, de Marc LEVY
Extrait de la quatrième de couverture : " Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre". Je me suis assis en tailleur sur le sol.
"Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
"Pour quoi faire?
"Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
"Nous ?
"Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais".
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait ".
Mon avis : Pour paraphraser Mylène Farmer, je dirais "oui, mais non" en ce qui concerne ce roman qu'on m'a gentiment prêté. Je ne connaissais pas trop Marc Levy avant cet été et ma lecture de Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites,, qui m'avait plutôt plu, mais là, je suis un peu déçue. Certes, l'intrigue fonctionne bien, les personnages sont sympathiques et on rentre vite dans la narration, mais les ficelles ( du cerf-volant ?) m'ont paru beaucoup trop grosses, cette fois-ci, et même si l'histoire est plaisante, je n'ai pas vraiment adhéré. Le thème de la réussite professionnelle en dépit de la réussite amoureuse, s'il me paraît quelque peu éculé, entre ici dans tous les clichés du genre, hélas. Hélas, car l'idée du petit garçon qui discute avec les ombres de ses semblables m'a surprise et plutôt amusée au début, dommage que cette idée n'ait pas été davantage développée, mûrie pour la suite du texte. Bref, ce fut une lecture banale, teintée d'un peu de déception, malgré tout.