Le symbole perdu, de Dan BROWN

Publié le par lili

symboleExtrait de la quatrième de couverture : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Mon avis : Je n'avais pas prévu de lire ce livre qui m'a été prêté par quelqu'un qui le trouvait génial. Je connais bien sûr Dan Brown, j'ai lu ses romans et n'ai vraiment aimé que Anges et démons.  Les clefs du succès de Dan Brown sont un peu toujours les mêmes : une intrigue policière servie par des personnages assez caricaturaux et manichéens, un zeste d'ésotérisme, de la religion, de la science... Son roman pourrait fonctionner si c'est le premier que vous lisez de cet auteur, puisque vous vous ferez surprendre, peut-être, vous apprendrez des choses, c'est certain, vous aurez l'impression de découvrir des secrets originels, bien sûr. Mais quand vous avez déjà lu ses autres romans, vous savez dès le début ce qui va se passer et que je me garderais bien de divulguer ici. Ce roman est plaisant, mais m'a paru bien long pour si peu de nouveauté, pour tant de ficelles maintes fois tirées, pour tant de rebondissements que c'en était comique. J'avoue néanmoins avoir apprécié le thème de la franc-maçonnerie, qui est un thème qui m'intrigue et m'intéresse, je ne sais pas si ce que Dan Brown écrit à son propos est avéré, mais quelques passages méritent qu'on s'y intéresse, même si un traité théorique semble plus à propos pour étoffer les connaissances sur le sujet ! Bref, aucune urgence à le lire, autant le mettre de côté pour des vacances ou un week end pluvieux !

Commenter cet article

DF 22/07/2010 09:47


Un peu pareil. Et surtout, j'ai l'impression qu'il est passé à côté de ce qui fait l'essence de la franc-maçonnerie et attire/fascine/polarise tant de gens. Cette "société discrète" n'est quand
même pas qu'un club de décrypteurs de symboles!


lili 23/07/2010 08:48



entièrement d'accord avec toi, mais peut-être que la franc-maçonnerie ne sert ici que de toile de fond pour exposer ses théories sur les symboles...



Marie L. 05/03/2010 20:17


Mouais... Ce que tu en dis ne suffit pas à me convaincre! Je n'ai pas vraiment aimé ma lecture de Dan Brown (Da Vinci Code), du coup, je ne suis pas pressée de le retrouver!


lili 07/03/2010 10:33


Je comprends, le souci, c'est que comme c'est un pavé, il faut parfois se forcer pour en suivre la lecture et c'est désagréable de se forcer... ce n'est pas son meilleur roman, selon moi, mais il
reste agréable à lire.


Neph 25/02/2010 19:54


On est bien d'accord ! Ca passe le temps sans être de la grande littérature !


lili 27/02/2010 09:00


exactement et ça fait parfois du bien ce genre de bouquin !


zorane 25/02/2010 17:15


Je n'accroche pas du tout avec cet auteur. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.


lili 27/02/2010 08:59


je comprends, il m'est déjà arrivé de me forcer à lire un auteur que je n'appréciais pas vraiment, et rien à faire si non n'accroche pas !


Stephie 25/02/2010 16:31


Il ne me fait pas du tout envie. J'avais bien aimé "Da vinci Code" mais m'étais ennuyée avec "Anges et démons"


lili 27/02/2010 08:59


comme quoi, les goûts et les couleurs... Moi j'ai surtout aimé Anges et démons pour les choses que j'ai apprises sur les monuments italiens, ça m'a vraiment passionnée !