Le passager, de Jean-Christophe GRANGE

Publié le par lili

le-passager-226184 Quatrième de couverture : Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?

 

Mon avis : Qui ne connaît pas Jean-Christophe Grangé ? Même sans jamais avoir lu un seul de ses romans, il est bien difficile de ne pas le connaître. Quand on aime les thrillers, la probabilité de le connaître  ( voire de l'apprécier ) passe à 100%. Pour ma part, j'ai longtemps été une grande fan de ses thrillers, que j'attendais avec beaucoup d'impatience à chaque fois. Cette attente était toujours forte avant la sortie de ce nouvel opus, et l'envie de m'y plonger quasiment intacte. Or, après avoir avalé les quelques 750 pages, force est de constater que... bof. Je ne sais pas si cette petite déception vient du fait que j'ai lu pas moins de trois livres de Thilliez ces derniers jours, mais le charme n'a pas opéré avec autant de force qu'auparavant. Ce n'est pas que ce roman est mauvais, loin de là, il fonctionne même plutôt bien, mais je l'ai trouvé trop long pour l'intrigue qui y est développée, et surtout un peu déséquilibré. Certes, le héros a un parcours plus qu'atypique, inquiétant et le lecteur brûle de savoir ce qui a pu le mener à vivre une telle aventure, mais un autre personnage aurait mérité d'être davantage exploité : il s'agit d'Anaïs, dont la complexité n'a rien à envier à celle de Freyre. Si j'avoue ne pas avoir trouvé la solution de l'énigme avant les dernières pages, je trouvais quand même certaines ficelles bien grosses, et j'ai été vraiment déçue de lire une explication qui ne devrait pas surprendre les fans de Thilliez, car j'y ai vu un "emprunt " à  quelques lubies de Thilliez. Vous l'aurez compris, mon avis n'est peut-être pas très objectif, mais je ne suis qu'une lectrice, blogueuse, dont le but n'est autre que partager des impressions de lectures.

Commenter cet article

Nathalie 09/01/2012 12:02

Bonjour,

Lectrice des thrillers de JC Grangé, j'ai trouvé une nouvelle fois cet ouvrage excellentissime. J'ai une remarque quant au passage au port de la Rochelle (travaillant moi même au port de Nantes
Saint-Nazaire) : les ports autonomes sont depuis juin 2008 des Grands Ports Maritimes suite à une réforme portuaire. Je vous propose de consulter notre site internet www.nantes.port.fr
Bien cordialement,
Nathalie G

lili 14/01/2012 18:40



je n'irais pas jusqu'à le trouver aussi bon, mais il était plaisant !



Marie 21/11/2011 16:13

En fait, j'ai aimé les 3 ou 4 premiers titres de cet auteur et ensuite j'ai complètement décroché. Je trouve qu'il se répète maintenant, il faut de la surenchère dans l'horreur. Je n'ai pas lu ce
titre mais je crois que je vais faire l'impasse.

lili 23/11/2011 13:20



Je ne trouve pas que ce soit de la surenchère dans l'horreur, juste une difficulté à se renouveler, peut -être !



Sara 14/11/2011 20:39


Je ne crois pas l'avoir jamais lu, et je pense que ce n'est pas pour tout de suite... Disons que je ne suis pas pressée, vu ton avis. Sinon rien à voir mais je viens de te taguer, si cela te dit.


lili 15/11/2011 17:39



Ok pour le tag, je tente !



Emma 12/11/2011 10:27


Ah quel dommage que ça n'ai pas pris, je ne l'ai pas encore lu et le lirai un jour ou l'autre car j'ai lu tous les autres.


lili 13/11/2011 09:07



pourtant j'aime cet auteur, hein !



Joanna 12/11/2011 10:20


Je n'ai encore lu aucun Grangé mais on m'a offert celui-là, j'ai hâte de trouver le temps de le lire...bon du coup je n'aurai aucun moyen de comparaison!


lili 13/11/2011 09:08



c'est peut-être mieux de ne pas avoir de moyen de comparaison !