La spirale des abysses, d'Olivier DESCOSSES

Publié le par lili

XY240-copie-1 Résumé : Ex-mercenaire et ancien policier d'élite, Serge Papadakis ignorait qu'il avait un fils, conçu trente ans plus tôt. Et voilà que son ancienne petite amie réapparaît pour lui annoncer son existence... et sa disparition. Il va se lancer sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la violence et de la barbarie. Qui est vraiment Thomas, son fils ? Confronté à l'inimaginable, Papadakis verra ses certitudes vaciller, emportées dans le tourbillon de la spirale des abysses.

 

Mon avis : J'ai trouvé ce roman policier à la bibliothèque, je n'en connaissais pas l'auteur, le titre m'a plutôt attirée ( ce qui est rare en général, dans le genre des polars ! ) et la première de couverture m'a fait penser à des romans de Thilliez, la quatrième de couverture évoquait "la violence et la barbarie", il n'en fallait pas plus pour que je me décide. Certes, ce roman prend à contre courant nombre des règles du genre, notamment en ce qui concerne la fin, mais ce fut une lecture agréable, qui a réussi à échapper à certains clichés et qui évite les explications trop fantaisistes. Le héros est difficile à cerner, non par manque de psychologie, mais parce que c'est un vrai paumé, un accidenté de la vie, les personnages secondaires sont plutôt bien campés, et l'intrigue progresse avec une certaine intensité. Pas de descriptions des meurtres atroces, pas d'angoisse particulière, ni de climat oppressant, juste une petite plongée clinique dans les noirceurs de certaines âmes humaines. Une lecture agréable, je pense retenter une visite chez cet auteur, qui a été récompensé pour un autre de ces romans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosaJ 26/04/2011 09:36


Il me semble que c'est celui-ci que j'ai de cet auteur dans ma PAL mais j'ai un doute. En tout cas je suis bien contente qu'il t'ait plu car ça m'encourage à découvrir cet auteur.


lili 28/04/2011 08:23



Il est surprenant mais plutôt agréable !