La poésie française pour les nuls, de Jean-Joseph JULAUD

Publié le par lili

La-poesie-francaise-pour-les-nuls portrait gallery  Présentation de l'éditeur : "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la poésie... " Sous le pont Mirabeau coule la Seine ", " Heureux qui comme Ulysse ", " Mignonne allons voir si la rose "... Vous souvenez-vous de ces quelques vers appris sur le banc de l'école ? Et n'avez-vous pas envie de connaître la suite ? Jean-Joseph Julaud est là pour vous rafraîchir la mémoire et vous souffler à l'oreille les plus beaux vers de la poésie française ! Prenez la machine à remonter le temps pour découvrir les somptueux Ronsard et Du Bellay. Sans oublier Chrétien de Troyes, La Fontaine, Corneille, Racine, Rousseau, Voltaire, Lamartine et son célèbre " O temps, suspends ton vol "... Laissez-vous emporter dans le XIXe siècle des romantiques en compagnie du grand Hugo qui fait boum boum... Naviguez au gré des courants du symbolisme avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud... Faites attention aux coups de feu !

 

Mon avis : Un grand merci à Babelio et à la collection Pour les nuls pour cette découverte dans le cadre de masse critique. Il est évident que je ne l'ai pas lu cet ouvrage très riche, complet et imposant, dans son intégralité. Cette anthologie déguisée m'a permis de relire quelques unes des plus belles pages de notre patrimoine poétique. Quel plaisir, que de moments jubilatoires à la lecture des plus beaux vers de Rimbaud, Hugo, Baudelaire, pour n'en citer que quelques uns. Si la couverture ne rend pas hommage à la beauté des textes et des anecdotes, points d'histoire littéraire, je reconnais que j'apprécie beaucoup cette première rencontre avec la collection "Pour les nuls". Effectivement, je mettrais un bémol quant au nom de cette collection, car même si l'approche proposée est aisée, fluide, agréable, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une collection pour les nuls, c'est très documenté, pointu et exigent à bien des égards. Jean-Joseph Julaud a fourni là un travail absolument titanesque et nous propose autant de textes connus que de textes plus confidentiels, des remarques et des anecdotes passionnantes, et quelques renseignements très utiles pour les étudiants en lettres et les curieux. Une belle rencontre en définitive, même si je n'accroche pas vraiment avec le design de la collection.

Commenter cet article

Sara 28/01/2011 17:06


J'aime beaucoup cette collection aussi même si les couvertures sont ignobles. Et c'est vrai que le niveau n'est pas nul du tout...Celui-là me tente, d'autant que j'ai quelques lacunes dans la
matière (et oui, c'est la honte...)


lili 30/01/2011 12:10



j'ai du mal à croire à tes lacunes, quand même, hein , mais comme toi, je ne suis pas fan du tout de leur couv, et je
suis tout à fait d'accord avec le fait que ce n'est pas du tout pour les nuls, ça me fait même penser aux Que sais-je ?



Irrégulière 26/01/2011 17:54


J'aime beaucoup cette collection (dont le design, effectivement, n'est pas forcément des plus alléchants) et je jetterai un coup d'oeil à celui-ci, car de fait je suis assez nulle en poésie !


lili 30/01/2011 12:11



Toi, nulle en poésie ? J'ai du mal à le croire, quand même ! mais c'est vrai que le design n'est pas à la hauteur des textes et des info !



pimprenelle 26/01/2011 16:37


Je comprends, je n'ai jamais réussi à ouvrir l'un de ces livres tant le design me rebute... Mais j'ai sans doute tort!


lili 30/01/2011 12:11



le design ne rend pas hommage à la qualité du contenu !