La planète des sages, de JUL et Charles PEPIN

Publié le par lili

    Vouloir rendre compte de plus de 3000 ans d'histoire de la philosophie en moins de 150 pages ? Le pari était osé, voire insensé. Le projet de Jul et de Charles Pépin tient dans quelques mots de la quatrième de couverture : "Rendre vivants les personnages et les concepts qui ont bouleversé notre perception de l'existence !" Force est de constater que ce pari est tenu, car non seulement les deux acolytes réussissent à nous instruire mais aussi à nous amuser.
     De la rencontre de Jul, caricaturiste et Charles Pépin, philosophe, naît cet objet hybride, mêlant l'humour de la bande dessinée à l'érudition des portraits de philosophes qui doivent synthétiser ce qui fait l'intérêt de l'auteur présenté.
    Les situations croquées par Jul sont d'une drôlerie irrésisitible : lorsqu'il met en scène la rencontre de Montaigne et La Boétie par le biais de Meetic, ou quand il présente Epicure et des collègues de bureau devant une machine à café. Ce qui rend ce livre intéressant, c'est le dialogue permanent entre les deux auteurs, car le texte répond autant à l'image que l'image répond au texte. Ce qui le rend irrésistible, c'est son humour et son actualité.
    Cet ouvrage s'adresse autant aux lycéens qui devront plancher dans quelques mois sur l'épreuve de philo, aux futurs enseignants de ladite matière, si ces "aventuriers des temps modernes" ne sont pas encore en voie d'extinction, ainsi qu'à toutes les personnes qui se sont dit un jour que la philo, ça ne servait à rien.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 01/02/2012 21:19

Mon enthousiasme est plus modéré. Certains BD sont drôles mais pas toutes. Et surtout, les textes sont très (très) légers. On est en droit d'attendre plus, surtout en ce qui concerne les "têtes de
série" que sont Descartes, Platon, Kant et consorts. Parce que 20 lignes, franchement, ça va pas très loin...

L'Irrégulière 10/12/2011 12:01

ça a l'air très rigolo !

lili 11/12/2011 11:32



et c'est surtout très instructif !