La Bête et la Belle, Thierry JONQUET

Publié le par lili

47 Extrait de la quatrième de couverture :

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

 

Mon avis : Apothéose. Ce roman clôt ( pour l'instant ) ma rencontre passionnelle avec Thierry Jonquet. Je laisserai de côté cet auteur après cette lecture qui m'a tellement retournée, que je ne pourrais qu'être déçue par un autre titre, à l'heure actuelle. Ce petit roman m'a causé un choc absolument incroyable, et indicible. C'est le souffle coupé que je l'ai fermé ce week end, en me disant que je tenais entre les mains un des meilleurs livres de toute mon expérience de lectrice. Un coup de foudre absolument ravageur, et pas seulement dans le genre du roman policier. Si l'on a un peu de mal à entrer dans l'histoire au cours des premières pages, il devient totalement impossible de lâcher l'objet, par la suite. Les personnages, les situations, le style, l'intrigue... Tout est impeccable, savamment organisé et rythmé. Je ne peux pas vous en dire plus sans révéler l'essence même de ce texte, qui creuse loin dans l'horreur, mais pas dans l'horreur telle qu'on l'entend habituellement. L'horreur du quotidien, mais aussi d'une certaine perversité, qui pour une fois, ne se place pas que du côté des personnages.

Un vrai grand coup de poing dans les côtes qui nous met k-o pendant quelques jours, mais qui nous laisse néanmoins un petit sourire aux lèvres. Chapeau bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il dort dans ma PAL depuis bien longtemps, il ne me tentait plus trop mais tu me donnes bien envie de l'en sortir rapidement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un de mes préférés maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je te le dirai apres avoir lu.rires<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'attends sagement alors !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bon ...ben...je vais aller à la mediatheque samedi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé, convaincue alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rien que ça ?? Comment résister, c'est mal ce que tu fais ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais, mais la passion est liée au mal, non ??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon il faut que je le lise! Un beau billet qui a l'art d'appater le lecteur :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sara !<br /> <br /> <br /> <br />