L'appel de l'ange, de Guillaume MUSSO

Publié le par lili

7672671747 l-appel-de-l-ange 

 Présentation de l'éditeur :

 

 Dans leur téléphone,
il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Mon avis : Comme chaque année, le dernier opus du sieur Musso m'a empêchée de dormir une nuit entière... Comme chaque année, je me suis laissée embarquer dans cette invraisemblable histoire, où les coups du hasards se multiplient à l'infini, réussissant toujours à provoquer des bouleversements totalement abradacabrantesques, dont je me moquerais bien chez tout autre auteur, mais jamais chez Musso, car il a le talent indéniable de nous faire avaler des couleuvres de plus en plus grosses, avec un aplomb et un charme absolument indéniable. Vous l'avez compris, ce nouveau roman a encore une fois trouvé le chemin de mon coeur, et malgré les défauts, les clichés, je ne puis que m'incliner devant le talent de ce page turner, car ça fonctionne toujours à la perfection : on sait bien que l'histoire est impossible, comme la rencontre entre ces deux inconnus qui ne le sont pas tant que ça, d'ailleurs, on ne croit pas une seconde à l'idée qu'ils puissent fouiller la vie de l'autre avec autant de ferveur et de dévotion, allant jusqu'à hypothéquer leur propre vie pour savoir qui est véritablement l'autre... On passe du romantisme au suspense le plus haletant... Bref, c'est une véritable envolée, un charme que je ne reconnais qu'à cet auteur, qui réussit à utiliser tout ce qui m'énerve le plus chez les autres pour me charmer, malgré moi, parce que c'est lui. Et encore une fois, mention spéciale aux petites citations en tête de chapitre, sorte de marque de fabrique pour laquelle il a cette fois-ci, fait un petit clin d'oeil en fin d'ouvrage.

Commenter cet article

Luna 08/12/2011 15:25

Un roman plein de surprise, mais à force de lire du Musso les surprises ne sont plus vraiment des surprises...

Y'a pas à dire, il est super comme livre, mais Musso ne se renouvelle pas...

C'est bien la première fois que je me dis que si il continue comme ça, ça va finir par me lasser --'

lili 08/12/2011 19:40



si je les lisais tous d'un coup, sûre que je me lasserais, mais là, un par an, ça va, j'ai le temps d'oublier le précédent !



lasardine 17/07/2011 18:56


il est dans ma PAL, je pense le lire dans l'été :)


lili 18/07/2011 13:45



très fashion cet été sur nos PAL !!