L'âme du mal, de Maxime CHATTAM

Publié le par lili

maxime-chatam-l-ame-du-mal.1260275136 Présentation de l'éditeur : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

 

Mon avis : Première rencontre avec le fameux Chattam... et mon avis est plutôt mitigé. C'est ce qui arrive souvent quand on attend beaucoup d'un auteur dont on lit partout qu'il est le maître du suspense, et que ses ouvrages fleurissent un peu partout ( davantage sur les sites commerciaux que sur le blogs, d'ailleurs ). Ce serait mentir que d'écrire que je n'ai pas aimé ce roman, mais ce serait exagéré d'écrire que j'ai été séduite. J'ai trouvé cette lecture distrayante, mais je n'ai pas réussi à embarquer dans cet univers : très vite, j'ai deviné le fin mot de l'histoire ( pas dans les détails certes, mais rien d'extraordinaire non plus, dans les révélations finales ), et comme c'est le premier tome d'une trilogie, me voici obligée d'en lire les deux autres tomes, sinon, j'aurais l'impression de ne pas avoir terminé le livre. Mais je me réserve cette lecture pour l'été, en espérant qu'il me restera quelques souvenirs de Brolin ? Si vous voulez me proposer un titre incontournable de Chattam, n'hésitez pas, je suis prête à réitérer l'expérience. On ne sait jamais...

Ps : je continue à trouver les titres des thrillers assez mauvais, mais ce n'est rien comparé aux premières de couverture que je trouve encore plus mauvaises. Je n'en reviens pas de la ringardise de certaines, qui donnent presque envie de cacher le livre !

Commenter cet article

Cajou 22/07/2011 10:19


Je flâne sur ton blog (très agréable!) un peu au hasard des billets et je réponds à celui-ci parce que tu "dois" savoir quelques chose.
J'ai aussi acheté "Le Trilogie du Mal" tellement on m'en avait vanté les mérites.
Comme toi, à la lecture de ce premier tome, pffff, j'ai trouvé ça tiède, je m'étais aussi doutée de certains éléments avant le dénouement, j'avais trouvé ça un peu lent, avec bcp trop) de
descriptions... Je lui aurais mis 3/5.
J'ai quand même persévéré, pcq je ne voulais pas les avoir achetés pour rien. Et bien m'en a pris !

In tenebris : 4/5 et Maléfices : 5/5... ces 2 là, ils VIVENT, le suspense est mieux distillé, ça bouge, ça déménage parfois et surtout.... ça fait souvent peur !

Je te conseille donc de ne pas quitter Chattam sur ce premier tome :)

Depuis je n'en ai plus lu, mais j'ai "Les arcanes du Chaos" dans ma PAL... à suivre donc...

Au plaisir de te lire

Cajou


lili 24/07/2011 11:45



Merci Cajou, plusieurs personnes m'ont déjà prévenue, mais ton avis très clair et détaillé me convainc de m'y remettre dès cet été !



MyaRosaJ 16/04/2011 11:28


Mon homme adore Thilliez aussi et il est du même avis. ;)


lili 18/04/2011 10:02



Thilliez est le meilleur, défintiviment !



MyaRosa 15/04/2011 09:46


Il est dans ma PAL depuis une éternité. Mon copain l'avait commencé et il l'a finalement reposé, il n'aimait pas du tout le style de Chattam. Je ne sais pas quand je le lirai du coup...


lili 16/04/2011 09:45



je suis plutôt scpetique, on me l'avait recommandé après ma folie Thilliez, mais je trouve qu'il est nettement en dessous.



Stephie 10/04/2011 19:07


Non jamais lu ;)


lili 12/04/2011 19:35



Ah, je suis surprise !



Philippe D 09/04/2011 07:06


Je crois bien que ma soeur a lu tous les Chattam mais je lui ai demandé de les garder; j'ai trop à lire pour l'instant, je garde ceux-là pour plus tard... En tout cas, elle adore comme Coben ou
Follett.
Bon weekend.


lili 10/04/2011 10:38



Je ne connais pas encore Follett, je note !