Juillet, de Marie LABERGE

Publié le par lili

juillet Extrait de la quatrième de couverture : Une fête familiale, intime, toute simple. Une célébration orchestrée par Simon, aidé de son fils, de sa belle-fille et un peu de son petit-fils, Julien. Une sorte d'harmonie qui craque pourtant sous l'élan irrépressible du désir. Le désir dérangeant, inopportun, sauvage. Le désir et l 'amour de Simon. Et ce n'est pas pour sa femme, la jubilaire, qu'en ce jour de juillet Simon brûle...


Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque la semaine passée, car l'histoire que semblait contenir ce roman m'a parue enthousiasmante. Dès les premières pages, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu ce roman, il y a quelques années et que je l'avais beaucoup aimé. Or, l'âge et l'expérience aidant, j'ai plongé littéralement dans cette superbe histoire d'amour qui a des résonnances de Fatale, un film de Louis Malle, si mes souvenirs sont exacts. L'héroïne, prisonnière de son amour pour son beau père, va lentement tomber le masque et accepter ces sentiments qui jusque là la paralysaient. Son mari aussi va tomber le masque, et montrer que la souffrance amoureuse peut totalement modifier les êtres. Charlotte la belle-mère va se révéler telle qu'elle est vraiment, une femme dure, comme de la pierre, insensible et égoïste, voire castratrice. L'écriture de Marie Laberge nous plonge littéralement dans cette maison, étouffée de chaleur et de secrets inavouables... A lire, pour se brûler les ailes par procuration.

Commenter cet article

reine de saba/irrégulière 27/04/2010 13:39


Je note, je note... comme tu sais, je suis une inconditionnelle des histoires d'amour passionnées, ça ne peut que me plaire !


lili 27/04/2010 18:19



c'est un très bon bouquin, à conseiller aux amoureuses !



Véro 24/04/2010 17:30


Je ne suis pas sûre que le sujet me tente vraiment mais si je tombe dessus à la biliothèque, je le prendrai par curiosité.


lili 27/04/2010 18:19



c'est ce que j'ai fait, mais du coup, je pense à m'en offrir un exemplaire pour ma propre bibliothèque !



Anne Sophie 24/04/2010 14:27


http://lire-visionner-creer.blogspot.com/ le revoilà, peut etre que je l'avais mal tapé... ?


lili 27/04/2010 18:19



merci, j'y vais de ce pas !



Anne Sophie 22/04/2010 22:10


maman est en train de le lire. son avis est à suivre sur : http://lire-visionner-creer.blogspot.com


lili 24/04/2010 11:34



je n'arrive pas à accéder au lien, mais je vais retenter !