Jésus m'aime, de David SAFIER

Publié le par lili

jésus Extrait de la quatrième de couverture : Marie est abonnée aux échec sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

 

Mon avis : mitigé, très mitigé... Autant j'avais adoré Maudit Karma, du même auteur, qui relatait le voyage karmique d'une présentatrice de télé allemande, un peu pourrie, qui après avoir été tuée par un météorite de façon très drôle... ( je crois que le météorite en question était un objet expulsé d'une capsule spatiale, m'enfin ma mémoire défaille là..), et se retrouvait tour à tour réincarnée en fourmi, puis en rongeur, etc. C'était drôle, jouissif, bien écrit, et quand j'ai emprunté ce nouveau roman, je m'attendais aux mêmes réjouissances... bof, bof ; certains passages sont drôles, absurdes, décalés, mais l'ensemble ne tient pas en haleine ( la preuve, j'ai mis trois jours à le lire... ). Si la rencontre avec Jésus est amusante, que l'évocation de la vie sentimentale des parents de l'héroïne est très drôle, que les passages où l'héroïne fai de son mieux pour se montrer pieuse sont parfois vraiment drôles... ils ne parviennent pas à faire oublier les longueurs, le bla bla incessant d'un Jésus qui découvre la vie moderne avec les cours de salsa, etc.

Quelques passages pour vous mettre en bouche et pouvoir échanger sur ce roman :

p 126 : " Qu'est-ce qu'on met pour aller à un rendez-vous avec Jésus ? c'est la question que je me posais devant mon armoire après avoir pris une douche..."

p 177, quand l'héroïne essaie d'interpeler Dieu en lui demandant pourquoi il l'avait abandonnée :

" Eloi, Eloi, lama sabati!"

Il s'arrêta, se retourna et me dit :

- En hébreu, cela ignifie : Mon Dieu, mon Dieu, mon lama est stérile."

Bref, un roman plaisant mais sans plus, je me demande encore comment il est possible que Cosmopolitan l'ait classé dans les dix romans les plus drôles de tous les temps...

Commenter cet article

pat 28/07/2011 23:56


pas d'accord. j'ai vraiment bien aimé ce roman, drôle, décalé, inventif... faites-en autant et après on comparera...


lili 29/07/2011 09:21



argh, on touche ma corde sensible.... Non mais, sans rire, a-t-on le droit de critiquer quelque peu ? De plus, j'ai précisé que j'avais adoré Maudit Karma. Ceci dit, j'ai trop de respect pour la
littérature en général pour m'y essayer un jour, je connais mes limites, moi ! Enfin quand on publie un livre, on accepte aussi les critiques, les points de vue divergents, etc. Non ?



Véro 22/05/2010 20:22


Hop, je passe !


lili 23/05/2010 09:15



je t'ai fait fuir ?



Liyah 22/05/2010 20:07


Bon alors je pense que je me pencherai plus sur Maudit Karma de cet auteur !


lili 23/05/2010 09:16



Ah oui,  Maudit Karma est autrement plus drôle et savoureux !



Avalon 22/05/2010 18:16


Ma mère a adoré Maudit Karma mais je ne l'ai pas encore lu. Jésus m'aime me tente bien mais ton avis me pousse à réfléchir avant de l'acheter. J'attendrai sa sortie en poche.


lili 23/05/2010 09:17



Je ne vois aucun lien antre les deux romans, je n'y ai pas retrouvé le même humour, mais bon, ça reste assez subjectif, hein... Commence peut être par Maudit Karma, tu me tiendras au courant ?



zorane 22/05/2010 13:04


Le titre me ferait plutôt fuir. Je passe aussi


lili 23/05/2010 09:17



C'est l'auteur qui m'a attirée et je trouvais le titre amusant, mais bof bof !