Je suis l'Homme le plus beau du monde, de C. Massarotto

Publié le par lili

beau

 

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

« Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. »

 

 

 Mon avis : avant toute chose, comme je suis une blogolectrice bien éduquée, je tiens à remercier livraddict et les éditions XO pour cette lecture absolument délicieuse. Délicieuse dis-je ? Exquise même... J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman drôle, tendre et bien fichu. La structure même de l'histoire est intéressante, mais je ne peux en dire beaucoup sans risquer d'en dire trop... Disons simplement qu'après avoir été l'Homme le plus beau du monde et en avoir cruellement souffert, le héros de ce roman qui n'a pas de nom ni de prénom, va se rendre compte que ce n'était, hélas peut-être pas la pire chose qui lui soit arrivé. Les situations sont cocasses et se moquent allégrement de la télé-réalité ( ceci dit, est-ce vraiment un combat ou un enfonçage de portes ouvertes ?), mais aussi de la vie quotidienne de nos contemporains en fustigeant l'importance de l'écran, du paraître et du prêt à penser. Ceci dit, Cyril Massarotto réussit à éviter les clichés et les lieux communs, et même si la fin de l'histoire n'offre guère de surprise, elle évite de nombreux écueils... Ce roman, les situations et les personnages m'ont beaucoup fait penser à un auteur que j'adore : Pascal Bruckner, et parfois aussi un peu à Amélie Nothomb, mais sans jamais copier leur style. En résumé, un bon bouquin qui fait du bien à la tête, au coeur et même aux zygomatiques !

Commenter cet article

lasardine 30/10/2010 12:37


un roman avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire...


lili 31/10/2010 12:16



ah ? Moi j'ai beaucoup aimé, et je pense qu'il va rester dans ma mémoire, il m'a assez frappée.



zorane 25/10/2010 10:17


Je l'ai déjà noté,les avis sont assez unanimes


lili 26/10/2010 09:22



plutôt oui, c'est pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs !



Noukette 24/10/2010 22:34


Effectivement, les avis se suivent et sont quasi tous unanimes, un signe ?


lili 25/10/2010 10:04



plutôt, je pense !



Irrégulière 24/10/2010 11:48


Décidément, ce roman est partout et m'intrigue de plus en plus !


lili 25/10/2010 10:05



Je l'ai découvert sur des blogs et quand Bob l'a proposé, je me suis jetée dessus !



pom' 24/10/2010 10:43


ce roamn me fait bien envie


lili 25/10/2010 10:05



il est très plaisant !