Intuitions, de Rachel WARD

Publié le par lili

intuitions Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?


QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

 

Mon avis : Depuis longtemps, j'attendais ce livre car l'idée qu'il existerait des gens capables de lire la date de notre mort au-dessus de nos têtes m'a toujours fascinée. J'ai appris il y a peu qu'un manga avait ce thème et là, c'est avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans ce roman, que j'ai obtenu grâce à un partenariat avec les éditions Michel Lafon et bob que je remercie tous deux !

J'ai évidemment adoré le sujet et beaucoup aimé le personnage de Jem, l'héroïne, adolescente perturbée par ce don hors du commun, et par une enfance plutôt cahotique, au chevet d'une mère toxicomane puis ballotée de famille en famille, avec ce lourd secret qu'est le fait de lire la mort des gens sur eux. Très vite, on apprend comment Jem a découvert ce "don", lors de la mort de sa propre mère, d'une overdose et très vite on comprend la portée de ce terrible secret qu'elle doit garder et qui la prive d'une bonne part des relations sociales qui constituent le ciment de l'adolescence. Cependant, si le thème, les personnages tiennent la route sur tout le roman, il n'en va pas de même de l'intrigue en elle-même... Certes, Jem est amenée à vivre des événements plutôt nombreux et variés, mais pour moi, la sauce n'a pas pris. Le don reste tel qu'en lui-même, j'aurais aimé, sinon le voir évoluer ou se transformer, que la réflexion sur la mort, le destin, les secrets de famille, etc, soient davantage développés et traités de façon moins conventionnelle. Néanmoins, je me suis fait un peu avoir par la fin que j'imaginais différente, même si un des événements finaux est plutôt bien annoncé... Bref, un agréable moment, sans prétention, qui devrait beaucoup plaire aux adolescentes, surtout, ou à la part adolescente qui subsiste en chacun de nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pimprenelle 04/07/2010 18:43


Il me tentait beaucoup mais s'il est ciblé ado... finalement...


lili 04/07/2010 21:01



Oui, j'en ai bien l'impression... Le sujet me plaisait beaucoup, et c'est plutôt bien traité, malgré tout. Quand je dis que c'est ciblé ado, ce n'est pas forcément une critique très négative, car
j'aime beaucoup les romans pour ado !



reine de saba/irrégulière 25/06/2010 12:49


Je t'ai taguée sur mon blog, si tu veux bien !


Irrégulière 24/06/2010 17:01


ça fait quelques temps que j'en entends parler, et ça m'intéresse pas mal !


zorane 23/06/2010 21:05


Mouais je suis sceptique , je ne suis pas sûre d'accrocher


lili 24/06/2010 08:32



c'est divertissant, mais ciblé ado, quand même



Ankya 23/06/2010 19:29


Il est dans ma PAL et est prévu pour bientôt :)


lili 24/06/2010 08:32



j'attends ton avis alors