Intrusion, de Elena SENDER

Publié le par lili

intrusion petit Extrait de la quatrième de couverture : Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

 

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions XO, et Blog o Book pour ce partenariat. Ce livre est un véritable coup de coeur ; d'emblée on se jette dans l'histoire de Cyrille, dès son entrevue avec ce mystérieux patient et très vite, comme elle, on se pose de nombreuses questions : qu'a-t-il bien pu arriver à cette neuropsychiatre réputée, heureuse en couple, pour qu'elle oublie des fragments entiers de son histoire ? Comment se fait-il que ce patient, qui ne lui dit rien, se montre si familier avec elle ? Comment sait-il qu'avant, elle était blonde ? Pourquoi son mari se montre-t-il se nerveux lorsqu'elle évoque ses troubles de la mémoire ? Beaucoup de questions surgissent au cours de ces quelque 500 pages, à un rythme plutôt soutenu. Ce roman m'a fait penser à L'empire des loups de Grangé, car l'auteur emprunte le thème de la femme qui perd la mémoire et la confiance en son entourage, sans jamais céder au plagiat. C'est très bien écrit, le suspense est parfaitement maîtrisé et saupoudré au fil des pages. Je regrette néanmoins, mais c'est très personnel, certaines scènes de violence, mais elles restent parfaitement justifiées par l'intrigue. Ce roman pose aussi des questions philosophiques, selon moi, comme : est-il légitime de vouloir effacer les souvenirs de sa mémoire ? En effet, à un moment il est écrit en substance que c'est tout ce que nous avons vécu qui fait de nous ce que nous sommes, que l'esprit humain est capable de gérer même les pires souffrances, grâce au phénomène de la résilience. Je n'en suis pas convaincue car même Cyrulnik reconnaît que certains "cas", certaines personnes ne peuvent pas vivre les traumatismes avec cette résilience. Je ne suis donc pas totalement convaincue de la nécessité de garder tous ses souvenirs, même les pires. Je pense que certaines personnes aimeraient faire l'économie de cette souffrance qui ne me semble pas utile, mais ce n'est que mon point de vue sur ce thème !

J'attends avec impatience les prochains romans de cet auteur qu'il faudra désormais suivre, comme un excellent auteur de thrillers !

 

Sinon, vous pouvez voir les avis de Stephie et de Pimprenelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zorane 05/04/2010 09:32


Il est dans ma pile . Je ne vais pas tarder à m'y attaquer


lili 05/04/2010 19:53



il me tarde de connaître ton avis ! bonne lecture !



Véro 01/04/2010 20:47


Ben t'es trop mimi toi !


lili 03/04/2010 14:13



je sais...



Azariel87 01/04/2010 10:34


Jeeee veux trop le lire ! Surtout que j'en entend tellement de bonnes critiques :) Et une de plus avec la tienne :)


lili 01/04/2010 19:59



il reste quelques avis plus mitigés, néanmoins, donc ne sois pas trop impatient, tu pourrais être déçu, enfin je ne le souhaite pas, hein !



Véro 31/03/2010 21:21


Celui-là, je ne lai pas lu mais comme jaime les thrillers, je le note !


lili 01/04/2010 19:59



tu fais bien ! tiens je viens de te rajouter dans mes blogs favoris !!



pimprenelle 31/03/2010 20:29


Je suis contente que tu aies apprécié! C'est vraiment un bon roman, surtout qu'il s'agit du premier de l'auteur. Comme toi, je vais la surveiller de près!


lili 31/03/2010 20:43



vi et merci de me trouver de bons bouquins ! je reste fidèle à ton blog !