Feu de camp, de Julia FRANCK

Publié le par lili

12748-medium

Présentation de l'éditeur : Berlin-Est, fin des années soixante-dix : une jeune femme dont la beauté classique et la tranquille détermination suscitent partout la curiosité a obtenu de passer à l'Ouest avec ses deux enfants Aleksej et Katja. Après avoir affronté les mille et une menaces et humiliations qu'infligeait la RDA à ces candidats au départ, voici Nelly Senff au pays de l'abondance et de la liberté. Mais l'Ouest, c'est d'abord pour les réfugiés la promiscuité d'une chambre partagée avec des inconnus au camp de Berlin Marienfelde et un avenir incertain. Sans compter les interrogatoires soupçonneux et sans fin de la CIA.

 

Mon avis : C'est assurément une découverte pour moi, car c'est une lecture que je n'aurais jamais choisie si elle ne m'avait pas été proposée dans le cadre du Prix des Lecteurs Fnac. Ce roman  n'est pas facile d'accès ( surtout quand on n'a rien compris à La Vie des autres, malgré une grande envie de le (re)voir et d'en comprendre le sens ! ) : la construction de la narration au sein de laquelle chaque personnage donne sa vision des événements peut déconcerter. De plus, un mystère, un flou entoure chacun de ces personnages et le lecteur doit deviner page après page, la réalité de ces vies, ou plutôt de ces survies. Le lecteur oscille sans cesse entre doute, effroi, parfois espoir pour ces personnages chahutés par le mouvement de l'Histoire. Un climat de paranoïa s'installe durablement et le malaise perdure, bien après la lecture. Un livre nécessaire, donc, peut-être pour apprendre ou comprendre ce que furent des destins individuels au milieu d'un moment de la guerre froide. Pas de pathos, ni de cliché, juste des portraits d'hommes et de femmes aux prises avec des comportements et des règles inacceptables voire insoutenables.

 

RL2011b

5/7

Commenter cet article

Aaliz 04/10/2011 23:01


J'avais repéré ce roman dès l'annonce de sa sortie et j'aimerais beaucoup le lire. Malheureusement les prix des livres brochés me découragent toujours alors tanpis ... j'attendrais sa sortie en
poche en espérant qu'elle aura lieu !


lili 05/10/2011 14:03



effectivement, c'est u budget... mais je ne sais plus me retenir ! c'est surtout la place qui va manquer ! je te le prête si tu veux, au fait !



clara 17/09/2011 23:58


Chouette, il est dans ma PAL !


lili 18/09/2011 16:32



hé hé, nous avons des PAL semblables, qu'en est-il des PAE ( Pile A Ecouter ) ?



Noukette 12/09/2011 13:06


Intéressant effectivement... Je ne connais pas cet auteur, je note, on ne sait jamais, même si ça n'a pas l'air très gai !


lili 12/09/2011 13:21



c'est tout sauf gai ou léger, mais ça reste très fort et intéressant !