Fascination, de Stephenie MEYER

Publié le par lili

fascination Extrait de la quatrième de couverture : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Mon avis : Pour reprendre le slogan d'une pub qui passe beaucoup en ce moment, je pourrais écrire : "ça y est, je l'ai fait !"... Oui, quelques années après sa sortie en livre, en film puis en DVD, je me suis enfin décidée à plonger dans l'univers de Stephenie Meyer. J'ai donc fait connaissance, cette semaine, avec la famille Cullen et je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié cette découverte. L'histoire est très vite prenante, on suit avec plaisir et excitation les aventures de Bella qui décrit à merveille les mécanismes du coup de foudre. On se prend rapidement d'affection pour cette famille de vampires, et on découvre leurs particularités qui ne sont pas forcément celles qu'on imagine, quand on a été, comme moi à l'adolescence une fan de Buffy contre les vampires ! L'intrigue est haletante, bien ficelée, les personnages très attachants ( il me tarde de voir le film, désormais ! ), mais je dois quand même mettre un bémol à la traduction et aux multiples répétitions du terme "marmoréen"... D'accord, ce n'est pas forcément un mot courant, mais j'ai eu l'impression, en le lisant pour la dixième fois, que le traducteur l'avait découvert par le biais de ce livre et s'en étonnait à chaque fois qu'il l'écrivait... Mais ce n'est qu'anecdotique, bien sûr, au regard de ce roman qui nous ferait presque regretter de ne plus être des adolescents et de ne pas être des vampires !

Commenter cet article

Frankie 28/03/2010 17:37


Pour avoir lu ce tome-là en français, c'est sûr que l'emploi récurrent de "marmoréen" m'avait gonflée. Ainsi que "prunelles" ! :)
Mais, je te rassure, Stephenie Meyer a aussi des tics de langage dans les tomes suivants, cringe (avoir un mouvement de recul), hiss (cracher les mots) shudder (frissonner) et shrug (hausser les
épaules)reviennent très souvent dans le tome 3 !


lili 31/03/2010 20:42



Bon ben je vais partir à la chasse alors  !! merci pour ces remarques §



Liyah 28/03/2010 12:41


Je l'ai lu egalement il y a pas tres longtemps ! J'ai bien aime cette histoire sans pour autant adorer ! D'un point de vue general je pense que ce livre convient mieux aux ados ! Mais bon je vais
lire la suite pour confirmer mon avis !
Si tu veux lire mon avis c'est ici :

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-twilight-tome-1-fascination-stephenie-meyer-43689416.html

Sinon j'ai bien aime ta remarque sur la traduction ! Mdr !


lili 28/03/2010 15:54



C'est clairement destiné à un public ado, selon moi, effectivement, même s'il n'est pas interdit aux autres lecteurs !



Azariel87 27/03/2010 19:27


Parfois ça fait du bien d'écouter notre côté fleur bleue et tu as bien raison de dire que tu t'en fiches ;)

J'espère que tu aimeras la suite.


lili 28/03/2010 15:53


oui, je revendique même en ce moment, ça fait clairement du bien...D'autant que les vrais vampires que je connais ne semblent pas aussi sexy que les Cullen !


Véro 27/03/2010 17:22


C'est exactement ce que j'ai pensé moins aussi ! Vive la différence et la diversité qui nous enrichissent ! A bien tôt Lili !


lili 28/03/2010 15:52


vi à bientôt Véro !


Véro 27/03/2010 17:06


Mon avis est moins enthousiaste que le tien, je te mets le lien si tu as envie d'y jeter un oeil http://1000-et-1.over-blog.com/article-twilight-tome-1-fascination-de-stephenie-meyer-45984474.html


lili 27/03/2010 17:20


Décidément, nous lisons les mêmes livres, mais n'avons pas les mêmes avis... Mais je ne m'en plains pas, au contraire, je viens de lire ton avis et de te répondre !