Dracula l'immortel, de Dacre STOKER

Publié le par lili

9782253129981-G 

Présentation de l'éditeur : Ecrit avec le consentement des 70 héritiers de B. Stoker, ce roman propose une suite aux aventures du comte. En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Londres, 1912. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… 

 

Mon avis : Je remercie Livraddict et les éditions Livre de poche pour ce partenariat angoissant... Je travaille beaucoup sur Dracula et les vampires en ce moment, et quand j'ai vu ce partenariat, je me suis précipitée, avec néanmoins un peu d'appréhension, à l'idée d'une suite. Je me demandais comment l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker allait s'y prendre pour ressusciter le célèbre comte, si l'histoire n'allait pas être une pâle copie surfant sur la mode actuelle des vampires.

Si je n'ai pas autant apprécié ce roman que l'original, je dois reconnaître que les ingrédients choisis se mélangent bien et que l'intrigue nous prend assez rapidement. Il reste difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, mais disons que certaines anecdotes, quelques clins d'oeil à l'Histoire comme le Titanic, et les grands criminels célèbres que nous croisons au cours du récit ( cherchez bien, qui est aussi inquiétant que le comte et qui sévit à Londres en cette époque ? ), sont amusantes à lire et relâchent un peu la pression liée à la relation des certaines scènes de crime plutôt saignantes. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Le comte Dracula prend une nouvelle dimension, plus romantique, qui m'a beaucoup fait penser au film éponyme de Coppola, (même si sa description est loin d'évoquer Gary Oldman, qui reste mon Dracula préféré). J'ai bien apprécié ce côté-là, qui n'est pas exagéré et qui a ravi mon côté fleur bleue. Le personnage de Mina qui gagne en profondeur m'a aussi beaucoup plu, ainsi que le nouveau personnage que représente son fils, ce qui n'est pas vraiment le cas de Seward et Jonathan, auxquels je préfère de loin les personnages originaux. Quant à la violence de certaines scènes, je dirais qu'elles surfent sur la mode des thrillers horrifiques et qu'elles n'apportent rien à l'histoire, sinon une impression de surenchère gratuite et inutile. En conclusion, je dirais que ce roman est plaisant, plutôt bien construit, quoiqu'un peu long parfois, mais qu'il n'était pas forcément indispensable au mythe. Lien vers le site officiel : clic

Commenter cet article

Anne Sophie 30/10/2010 16:52


il est dans ma pal !


lili 31/10/2010 12:15



bonne lecture à venir alors !



Irrégulière 30/10/2010 11:50


Je serais assez curieuse du coup, malgré mon overdose de vampiries !


lili 31/10/2010 12:17



si tu le veux, mp !



moi 30/10/2010 11:26


ça me donne envie, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps


lili 31/10/2010 12:17



fainéant va !