Dexter dans de beaux draps, de Jeff LINDSAY
Extrait de la quatrième de couverture : Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter commence à s'encroûter. Mais la découverte d'un cadavre joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice. Bientôt, il apprend qu'un artiste sadique met en scène des oeuvres macabres aux quatre coins de Miami et sa soeur Deborah, chargée de l'enquête, est poignardée. Pas d'hésitation : Dexter retrouve l'agresseur et, convaincu de tenir son coupable, l'élimine. À sa manière. Problème : quelqu'un l'a filmé et a mis sa vengeance en ligne sur YouTube. Sans aucun doute, l'artiste fou qui terrorise Miami est toujours en vie et compte bien révéler les passe-temps nocturnes de notre cher Dexter...
Mon avis : Deux choses avant de vous livrer mon avis : tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat... sanglant, ensuite je voulais juste souligner les raisons qui m'ont poussée à participer à ce partenariat. En effet, ce n'est pas en totale novice que je me suis lancée dans cette lecture, car je suis déjà une fan de la série télé qui met en scène notre cher Dexter, mais d'un autre côté, je ne connaissais pas encore les romans qui le mettaient en scène et j'avais un a priori plutôt négatif : je pensais que ces romans étaient écrits à la va-vite, sans style, des sortes de sous scénarios, en quelque sorte !
Eh bien, pas du tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, un plaisir coupable bien sûr, puisque les crimes dont il est question sont plutôt macabres voire horribles ( j'ai fait quelques cauchemars bien sanglants, pendant cette lecture ! ) mais ils sont décrits avec une pointe d'humour, par le regard si particulier de Dexter et ça rend le livre vraiment savoureux. J'ai trouvé le rôle des enfants de Rita particulièrement dérangeant en tant que petits Dexter mais je dois être un peu dérangée, car cette " descendance du crime" m'a beaucoup amusée. J'ai particulièrement apprécié l'intermède parisien avec Rita et leur visite lynchienne d'une expo pour le moins étrange et inquiétante. Je ne connais pas les autres épisodes de cette saga en livre, mais je reconnais que cette lecture, aux antipodes de ce que je croyais, m'a bien donné envie de lire les autres tomes.