Cadres noirs, de Pierre LEMAÎTRE
Présentation de l'éditeur :
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.
Mon avis : Cette année, j'ai eu quelques coups de coeur... Là, je viens d'avoir un véritable coup de foudre ! Ce roman est absolument génial, à lire de toute urgence, sans perdre une minute. J'avais lu et beaucoup aimé Robe de marié du même auteur, mais là, on atteint un degré de virtuosité rarement égalé dans le roman noir actuel. Noir, ce roman l'est assurément : l'histoire fout la trouille, parce qu'elle est basée sur des faits sinon réels, du moins parfaitement probables, dans le contexte économique actuel. Très très vite, on sombre avec Alain Delambre, dans les méandres de cette société qui érige l'économique au rang de religion, où les actionnaires sont les prêtres de ce nouveau monde, basé sur le profit, quel qu'en soit le prix. La vie humaine apparaît telle qu'elle est dans l'esprit des cadres dirigeants : de la chair à bénéfice, et Delambre refuse de se faire broyer par la machine. Les rebondissements se succèdent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière seconde : difficile de lâcher un tel bouquin qui porte un regard certes acerbe sur notre société de consommation et de capitalisme outrancier, mais tellement réaliste, hélas ! Un auteur à suivre, évidemment ! Sinon, j'attends avec impatience une adaptation cinématographique, à la manière du cinéma de Boukhrief, pourquoi pas ?
Quelques extraits :
p 80 : "J'adore internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit du monde où vous êtes certain de le trouver. Le net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales."
p 114 : " Dès que les gens portent leur morale en bannière, on peut être certain qu'il y a de l'inavouable planqué sous les tapis."