Avant d'aller dormir, de Steve WATSON

Publié le par lili

avant-d-aller-dormir Présentation de l'éditeur : À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

Mon avis : C'est par le biais des blogs de mes copines : Pimprenelle, pour ne citer qu'elle, mais aussi d'autres que j'oublie certainement ( elle m'excuseront à ce propos ou pourront me donner le lien vers leur billet en commentaire, comme ça, je ferai suivre ! ) que j'ai découvert ce titre qui m'a longtemps intriguée, mais pas au point de l'acheter ( non pas que je sois radin, mais ma wish list est si longue que je dois faire des choix parfois cornéliens ). Donc, quand je l'ai vu sur le site de ma bibliothèque, je l'ai réservé. Habituellement, la durée de prêt est de 5 semaines, mais devant l'engouement causé par ce premier roman, le delai a été raccourci à quinze jours. De quoi me mettre en appétit, donc, et me faire faire une pause dans ma lecture de Freedom de Franzen ( passionnant mais lourd à lire, au sens propre ! ). C'est donc  avec gourmandise que je me suis plongée dans cette lecture. ( Pardon pour ce long préambule, mais ça me paraissait utile pour comprendre ma déception ! ).... Oui, vous avez bien lu. Déception, enfin, en partie. Certes les cinquante dernières pages sont vraiment haletantes, passionnantes, inquiétantes... mais il faut quand même lire quelque 300 pages répétitives et assez ennuyeuses avant d'y parvenir. J'en imagine déjà certain(e)s hurler après ce billet, voulant m'expliquer que c'est nécessaire, compte-tenu de la situation de l'héroïne. D'accord, tout à fait d'accord : vivre chaque matin pendant des années en se demandant qui est l'homme à ses côtés dans le lit, ça a un côté "Un jour sans fin" version thriller angoissant... Mais ça m'a lassée, même si les progrès de l'héroïne permettent d'instaurer les premiers doutes, l'atmosphère pesante et malsaine, oui oui oui... mille fois oui... mais non, ça ne m'a pas totalement convaincue. Je ne pense pas que ma déception vienne de la qualité de l'oeuvre, mais de cette attente qui a fixé un point d'attente inaccessible pour nombre d'oeuvres. Hélas, je pense que c'est ce qui arrive quand on attend trop quelque chose, on y projette de telles attentes qu'on peut difficilement ne pas être déçue.

Commenter cet article

Emma 08/11/2011 08:36


Avant qu'il sorte j'avais très envie de le lire et j'ai abandonné l'idée car je n'ai pas lu une seule fois sur les blogs qu'il était bien !


lili 09/11/2011 15:47



ah ? pourtant ce sont les blogs qui m'ont convaincue de le lire !



Stephie 28/10/2011 11:37


Bon je le lirai quad j'aurai moins d'attentes alors, rires (moi, de mauvaise foi ?)


lili 30/10/2011 11:19



oui, sans attentes particulières, c'est plus appréciable !



calypso 27/10/2011 08:10


Bon, ça n'a pas l'air d'être le thriller du siècle mais j'ai malgrè tout envie de le lire, par curiosité.


lili 27/10/2011 10:15



j'étais sous les influences des commentaires élogieux que j'avais pu lire, et j'étais curieuse !



Mélo 26/10/2011 18:17


Moi aussi j'ai très envie de le lire mais tu n'es pas la première personne déçue que je lis. Je le lirai quand même... un jour. :)


lili 27/10/2011 10:15



tiens, c'est drôle, je n'ai presque lu que des avis enthousiastes, moi...



Sandrine(SD49) 26/10/2011 18:11


Au vu de ta dernière phrase je vais essayer de ne pas trop en attendre ;-D


lili 27/10/2011 10:16



C'est exactement ça !