Adélaïde, princesse espiègle, d'Annie JAY

Publié le par lili

adelaide Présentation de l'éditeur : Marie-Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi de France, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle va devenir reine de France ! Seulement, Marie-Adélaïde s'ennuie à Versailles.

 

Mon avis : Une bien sympathique découverte en littérature jeunesse, qui m'a été adressée par Elise des éditions Eveil et découvertes, que je remercie encore. Si j'apprécie beaucoup la littérature jeunesse en général, je ne suis habituellement pas du tout intéressée par les histoires qui ont l'Histoire pour contexte, encore moins les histoires qui se déroulent au temps de Louis XIV, c'est dire si j'ai abordé cette lecture avec des pincettes ! Et pourtant, dès le début, on tombe sous le charme de la petite Marie-Adélaïde, malicieuse future reine, à peine pré-pubère. L'écriture d'Annie Jay est très soignée, et agréable, on se prend vite à suivre Adélaïde qui s'ennuie à Versailles et qui trouve le moyen d'échapper à cet ennui si pesant. Bref, ce petit roman m'a enchantée et je tenais aussi à souligner la qualité esthétique de l'ouvrage, du papier, des illustrations et de l'objet qui ne se présente pas comme un vulgaire roman de poche pour enfants. Je me prépare désormais à découvrir Le Félin, d'Arthur Ténor, aux éditions Eveil et découvertes.

Commenter cet article

Madelon 20/07/2010 20:05


Je suis comme toi j'ai beaucoup aimé ce petit livre. On est loin des contes de fée ! c'est l'histoire vraie d'une petite fille, née princesse, que la politique oblige au mariage. Elle va quitter
pays et famille pour épouser un inconnu. Elle va découvrir Versailles et nous aussi... L'écriture est agréable et les dessins très jolis.


lili 21/07/2010 11:37



Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est une lecture sympa pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands !



Irrégulière 11/05/2010 17:13


Je fais comme toi, je n'aime pas trop cette période, je ne sais pas pourquoi...


lili 13/05/2010 16:49



oui, c'est une période qui me laisse froide :